De mon expérience dans cette industrie, quand on parle de "brand" pour
une station-service, il s'agit de la marque du carburant vendu plutôt que
la marque du liquide lave-glace. Coup de chance, c'est facile à identifier
: en général on la retrouve sur le mât prix, l'auvent et les pompes.

Il se peut qu'il y ait des enseignes annexes, soit pour l'alimentation
(8àHuit, Proxi, etc), soit pour le pain (Brioche Dorée, la Croissanterie),
soit encore pour différents autres concepts. Mais tant qu'ils partagent le
même espace de vente, ce sont des marques subsidiaires. S'ils ont leur
propre espace de vente, horaires d'ouverture, entrée ou
bâtiment (typiquement le cas sur une aire d'autoroute), alors il me semble
qu'il s'agit de POI complètement à part.

Il existe bien des "sous-marques" qui doivent à mon avis être répertoriées
comme telles : Esso Express, Total Access, BP Express, Elan (une marque du
réseau secondaire de Total).

Il y a de très rares cas de station co-brandées : Auchan-Esso à Val
d'Europe, dans l'est parisien, et quelques stations italiennes.

Pour le tag "name", certaines marques ont donné des noms à chacune de leurs
stations :
-Total : Relais du Machintruc
-Esso : Esso Lyon Rapée, Express Pont Colbert, etc

Ca serait dommage de faire disparaître ces "names" quand on les connaît !

La notion d'"operator" sera toujours plus difficile à appréhender (et moins
utile à mon avis) et il y a pas mal de pièges. On croisera :

-des COCO : company owned - company operated ; souvent les plus grosses
stations autoroutières, les stations d'hyper ou de super et la plupart des
automates A noter que les réseaux des pétroliers ne sont qu'assez
minoritairement opérés par les pétroliers eux-mêmes (et même quand ils le
sont, ce sera par le biais de filiales de gestion directe, comme Argedis
pour Total).
 -les CODO : company owned - dealer operated ; stations en en
location-gérance
-les DODO : dealer owned - dealer operated ; typiquement les stations
accolées à un garage automobile

En outre, il y a des situations sournoises : l'opérateur d'une station
Shell sur autoroute peut très bien ne pas être Shell mais Autogrill,
détenteur de la concession pour l'ensemble de l'aire. Et une société comme
Esso, même si elle détient jurdiquement un contrat de concession de sa
soixantaine d'autoroutières, a pris Elior comme  "operator".

Ce dont je suis certain, c'est que mettre "operator=Total" sera toujours
faux !

FH