Avec mon GPS, je parcours sensiblement les mêmes routes.
En toute logique, pour un point donné, la valeur de la moyenne des valeurs altimétriques mesurées devrait de plus en plus se rapprocher de la réalité au fur et a mesure des relevés (à l'erreur près du fait de la distance verticale entre ledit GPS et la surface du sol).

Le problème, c'est que ton GPS, par défaut, ne mesure pas l'altitude mais la hauteur au-dessus de l'ellipsoïde WGS84. Ensuite, il fait une conversion vers une altitude en utilisant une grille mondiale indiquant la hauteur du niveau moyen des mers (au repos) ou son extrapolation, dit géoïde, par rapport à WGS84. La grille stockée dans ton GPS n'est pas toujours très précise, ce qui peut conduire à es erreurs systématiques de plusieurs mètres. Faire une moyenne ne résoudra pas ce problème. Il faudrait alors faire des recalages en utilisant les points de nivellement disponibles le long de la route.

Eric