Excel ne sait pas traiter n'importe quel XML ou fait n'importe quoi si on
ne lui donne pas un schéma d'accompagnement.
Pour les cas compliqués, il faut parfois utiliser une source type ODBC ou
autre interface base de données pour XML.
On pourrait imaginer le développement d'un plugin connecteur de base de
données pour Excel qui facilite les requêtes.

Oui je sais, yakafaucon... Pour ça il faut un développeur pour le réaliser
et le maintenir. Mais ça existe peut-être déjà avec un connecteur GIS, sans
doute préférable et plus facile à utiliser qu'un connecteur XML générique
sans schéma.

D'autant plus qu'OSM n'a pas de schéma stable, on doit s'appuyer sur une
conversion OSM vers GIS maintenue à part; la solution avec Overpass ne fait
guère que rapporter des données OSM sans réel schéma autre que les 3 types
d'objets de base (noeud, chemin et relation) et oblige à chercher soi-même
les correspondances ou équivalences de tags (le résultat est une requête
Overpass assez compliquée à réaliser et lire, et qui oublie bien des tas de
cas compliqués, pourtant résolus et maintenus à jour dans OSM2GIS).

Bref si on veut faciliter la réutilisation des données, c'est moins les
exports OSM bruts (y compris Overpass) qu'il faut promouvoir, que leur
conversion dans un format GIS exploitable de différentes façons.

Et pourquoi pas avoir une base GIS en ligne directement chargée et
maintenue à jour avec les données OSM en live ? Avec une riche palette de
"features" supportés et documentés ? (la base OSM native ne serait plus que
la base de travail pour les éditeurs et importations de données).

Et peut-être aussi à l'avenir la possibilité d'éditer des données en
passant par la base GIS (laquelle relaiera les infos vers la base OSM
native, en utilisant le compte OSM associé au compte GIS et en utilisant
les meilleurs tags recommandés). Cela aurait aussi un avantage : ne pas
noyer les nouveaux-venus sous des tas d'autres données, en lui permettant
de sélectionner les couches GIS qui l'intéresse sans toucher au reste. Mais
le problème est sans doute l'absence d'assez d'outils libres pour
travailler en ligne sur une base GIS.

Pourtant un tel développement permettrait à nos fournisseurs actuels de
données libres de pouvoir contribuer à OSM directement avec leurs outils
GIS (même propriétaires) et un connecteur simplifié (qui facilite le long
travail manuel de fusion avant importation).