Le 4 décembre 2013 07:49, SautdeChaine <dechaines...@gmail.com> a écrit :

> Je voulais dire que quand je consulte par Potlatch, je vois marqué
> "unknown"
> pour le tag "vélos" dans l'interface utilisateur quand je sélectionne
> quelques chemins au hasard balisés comme chemin de randonnée.
>
> Par exemple : sur WayMarkedTrails, le Sentier Denecourt-Colinet 10, le
> Chemin : 46774085 est mis "foot : yes" et "highway = path".

Précisément, il est écrit "unset" mais ce n'est en rien une valeur de tag.
C'est juste qu'il n'y a tout simplement pas de tag.

> Donc personne n'a mis explicitement "bike : yes", mais surtout personne n'a
> mis explicitement "no" - alors que sur le terrain il y a de l'action
> militante de la part de certains randonneurs pour le "no" dans beaucoup
> d'endroits de Fontainebleau (la raison en est un vaste débat très
> polémique).

Peu importe les revendications des uns ou des autres. highway=path est un
chemin générique *a priori* ouvert à tous cf.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:highway%3Dpath
Ensuite c'est le terrain qui permet de définir d'éventuelles restrictions.
S'il n'y a pas explicitement d'indications qui interdisent le passage des
cyclistes alors par défaut un vélo peut y circuler. Le bicycle=yes n'est
donc pas nécessaire pas plus que foot=yes.

> [...]

> Bref, c'est existant et balisé ou ca ne l'est pas, et on oublie Cartélie
> (ie
> : OSM aurait alors vocation à être meilleur que Cartelie en ce qui concerne
> l'existant).
>
> Et il faut mieux à mon avis effacer une mauvaise source que vouloir la
> corriger petit à petit. C'est plus motivant d'ajouter des infos pertinentes
> que de corriger du "n'importe quoi" non ? Regardez autour de Meaux les
> tentatives de "correction" de la PAN pour éviter son effacement, on a
> maintenant dans OSM une PAN bis faite en corrigeant au jugé d'après photo

Encore une fois, le terrain d'abord. Il n'y a pas de scrupule à avoir pour
supprimer quelque chose qui n'a aucune réalité sur le terrain. Au
contraire, montrer un itinéraire incomplet peut justement être force de
proposition pour demander les aménagements nécessaires...

Romain