Le 01/01/2014 19:17, Philippe Verdy a écrit :
> La période est propice pour constater de visualiser les zones es
> inondables et les routes fermées comme la rocade Est de Nantes le soir
> de Noël...  Une catastrophe cette rocade très da séreuse en plus. Ou
> encore ce soir là fermeture de la nationale 12 près de Rennes,  la zone
> inondée près de Guipry et Redon. Ou la Sèvre Niortaise en Vendée...  Que
> d'eau dans le coin. Un enfer pour rouler !

Bonsoir,

Pour la rocade de Nantes je dirais que c'est un scandale car ils ont
fait un circuit qu'ils savaient inondable nos chers élus (D et G). Et
j'appelle cela de l'argent public gaspillé.

En ce qui concerne Guipry dans le 35 tout le monde sait que la vilaine
Vilaine sort de son lit régulièrement et donc que les très proches
riverains ont les pieds dans l'eau assez souvent. maintenant ce serait
surtout la crue maximum connue qui est importante à mappée.
La Vilaine est quasiment en permanence au ras des berges à Guipry-Messac
et lors des grosses crues la gare de chemin de fer (côté Messac) est
mise en alerte. Les habitations proches de la Vilaine côté Guipry sont
systématiquement 'noyées' lors des crues. En regardant la configuration
des lieux on comprend de suite que c'est *inévitable*, et nous ne sommes
plus dans le cadre de catastrophes naturelles car nous sommes *dans* le
lit majeur du fleuve. La zone dont nous parlons est un port fluvial bien
connu des anciens. Le moulin  qui se trouve 'au milieu' du pont est
rarement inondé et lorsqu'il l'est c'est une très grosse crue.

Les journalistes dramatisent une situation parfaitement connue et, comme
dit plus haut, inévitable et normale.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)