Le problème c'est qu'avec des valeurs au delà de 3m, je n'ai plus du tout
confiance dans mon outil, il va se mettre à faire trop régulièrement
n'importe quoi, les numéros peuvent sauter chez le voisin, de l'autre côté
de la rue, voir même de l'autre côté du carrefour, et donc il faudrait tout
revérifier à partir des données originales du cadastre,et au final j'ai
estimé que c'était bien trop risqué.

Cela dépend vraiment du contexte et je n'ai pas de solution fiable pour les
zones pavillonnaires.
Pour Chistian Quest «Il faut vraiment garder les opérations manuelles pour
ce qu'on ne peut pas automatiser avec fiabilité» et je voudrais me ranger à
son avis.

Si il y a un consensus je veut bien rendre cette valeur paramétrable mais
je ne veut pas prendre la responsabilité du résultat...

Un plug-in JOSM serait peut être plus adapté à ce problème, il serait plus
facile de sélectionner les éléments auxquels l'appliquer et on aurait un
contrôle visuel de l'opération.

Cela dépend vraiment du contexte (taille des rues) et ne peut pas en
général être généralisé à