En effet, c'est bien du spam de la part de Nokia... Cependant on tombe
facilement dans le cas où par le biais d'autorisations déguisées (obtenues
souvent par les applis sur mobiles) ce "spam" a bien été sollicité par
l'utilisateur. Nokia vous retrouve alors en croisant les fichiers
d'autorisations avec ce qu'il peut savoir de vous via vos publications...
publiques (sic!) sur Facebook, Twitter, ou via cette liste de diffusion
publique aussi.
C'est très limite car ils procèdent à des croisements de fichiers. A
l'heure du BigData (il n'y a pas que Google), ces croisements sont de plus
en plus fréquents (et même les instituions officielles de l'Etat en font
sans toujours nous le dire !).

Il est aujourd'hui quasiment impossible de les empêcher, la moindre petite
appli sur mobile demande des uatorisations pour des tas de trucs, et même
aussi tous les sites marchands sur internet, ou simplement votre
supermarché avec sa carte de fidélité, ou votre banque avec votre carte
bancaire, et les organismes sociaux (même pour ceux qui n'ont pas d'accès
Internet).

L'ère de l'opt-in est quasiment terminée, on est passé à l'opt-out (sachant
qu'en plus on peut faire un opt-out par un des fichiers, mais oublier que
par d'autres on a aussi fait un opt-in..)

Disparaitre des fichiers en ligne est aujourd'hui devenu très compliqué à
moins de changer d'adresse mail et de numéro de téléphone fixe et mobile.
Mais on nous retrouve encore par nos adresses postales (et là on ne
déménage pas tous les 6 mois, et l'Etat revend maintenant nos données à
n'importe qui, par exemple son fichier des immatriculations de véhicule;
convoité aussi par les publicitaires nos inscriptions dans les organismes
sociaux, demandés par les assurance, les banques : et là aucun moyen de
changer d'immatriculation, nos numéros de sécu nous suivent toute la vie).
N'importe quel français rentre (aujourd'hui même avant la naissance) dans
des centaines de fichiers (et y reste encore pendant des années après le
décès pour suivre les héritiers).

La protection de la vie privée est devenue de plus en plus difficile (et
les tribunaux dont peu de choses contre ça, car les règlements européens
sont devenus très permissifs et la France doit s'incliner pour cause de
libre accès par la concurrence des offres, même pour les offres publiques
puisque les monopoles publics disparaissent les uns après les autres, même
en matière de justice de plus en plus privatisée).