Les îles anglonaormandes c'est autre chose, c'est en fait beaucoup plus à
part que Gibraltar car elles ne font même pas partie du Royaume-Uni, de
près comme de loin... au moins formellement car ce ne sont pas des
dépendances du Royaume-Uni mais des "possessions" de la Couronne (laquelle
n'est pas considérée comme un pays mais comme une organisation
internationale). Cela fait que chacun des baillages de la Couronne (on ne
parle plus d'îles anglo-normandes, l'entité regroupant Jersey et Guernesey
a été dissoute, et Man est encore à part) des quasi-États: ils sont
autogouvernés; avec leur gouvernement, leur parlement (leurs "Etats"
doivent valider les lois votées à Westminster qui ne peuvent pas
s'appliquer automatiquement). On peut dire que ce sont des pays librement
associés avec le Royaume-Uni, même si le Royaume-Uni gère leur sécurité
(police et défense) et leur monnaie (mais ce sont des choix libres des
Etats de Jersey, Guernesey et Man).

Cependant certains arrêts de la Cour européenne de Justice semblent
assimiler ces Etats libres avec le Royaume-Uni pour l'application de
certaines législations européennes (c'est lié en fait au fait que ces Etats
ont ratifiés les lois britanniques implémentant le droit européen, mais
c'est un lien qui reste indirect et ne peut normalement pas exposer ces
Etats à l'obligation d'appliquer toute la législation européenne).

De plus, comme le Royaume-Uni accorde sa citoyenneté aux citoyens de ces
Etats, les électeurs de ces Etats sont aussi électeurs européens.

Cependant pour les frontières de territoriales de l'Union, il vaut mieux
considérer que Jersey, Guernesey et Man ne sont pas dans le territoire de
l'Union, même si certaines législations européennes s'y appliquent. (Noter
que Jersey, Guernesey et Man peuvent utiliser le drapeau européen, car ce
drapeau n'est pas celui de l'Union européenne mais du Conseil de l'Europe
qui a autorisé son usage par l'UE et par d'autres pays hors de l'UE
(jusqu'en Russie, ou au Kazakhstan; ainsi même que qu'en Islande, au
Liechtenstein, au Vatican, au Groenland bien que non européen et hors UE,
mais dépendant d'un pays européen, et dans les dépendances en outre-mer de
tous les pays européens).

Au contraire Gibraltar (qui est une dépendance du Royaume-Uni au contraire
des dépendances de la Couronne) fait bien partie du territoire de l'UE par
traité. Il n'y a donc pas de frontière de l'UE entre Gibraltar et l'Espagne.

De même l'UE inclut sur son territoire les villes autonomes espagnoles en
Afrique du Nord de Ceuta et Melilla (ainsi que leurs propres petites
dépendances : quelques rochers et îlots et un vieux fort face à une plage
marocaine) parce qu'ils sont partie intégrantes de l'Espagne et l'Espagne
n'a pas émis de réserve à leur adhésion (comme a pu le faire le Danemark en
demandant et obtenant le retrait du Groenland par une annexe au traité
d'Union; mais le Groenland est toujours partie du Conseil de l'Europe et
continue à utiliser le drapeau européen comme un des symboles officiels...)