Bonjour,

Une nouvelle série d'améliorations ont été apporté à Osmose dans le cadre du projet OpenAquiMap.

- filtre de la sélection des items par thématique : les analyses ont une ou plusieurs thématiques en plus des catégories que l'on retrouve dans le menu. On peu filtrer par exemple sur les erreurs portant sur la voirie, le vélo, le bâtit, le tourisme... mais également sur la source d'information à priori nécessaire pour corriger : c'est à dire, sur le terrain, une imagerie aérienne ou être simplement être bien calé sur une chaise devant l'ordinateur.

- filtre de la sélection des marqueurs avec un proposition de correction : certaines erreurs sont signalés avec un proposition de correction. Là on peut filtrer si la proposition est applicable directement en ligne avec l'éditeur Osmose (voir plus bas) ou nécessite obligatoirement JOSM (ou un autre éditeur "avancé").

- connexion à Osmose avec son compte OSM par l'OAuth et affichage du nombre d'erreurs de l'utilisateur

- ajout d'un éditeur de tags, permet de faire des modifications sur les tags directement en ligne. Osmose Editor est un éditeur de tags "différentiel", il permet aussi d'appliquer les "fix" en ligne. Pour l'utiliser il faut bien sûr être connecté et utiliser les liens "edit" ou "fix-edit" depuis une popup. Les modifications ne sont envoyé sur l'API que lors que l'on utilise le lien "Sauver" dans le menu principal. L'upload peut être long.

- amélioration du comportement sur mobile et tablette, on peut aussi utiliser l'éditeur de tag d'Osmose.

Vous l'aurez compris la grande nouveauté c'est l'éditeur. Le concept de l'édition différentielle est je l'espère pas trop perturbant. L'autre grand axe de développement est l'utilisation possible en mobilité avec des filtres adaptées sur les erreurs .

Toutes le remontés de bug, de problèmes de compréhension ou sur le concept sont les bien sûr les bien venus.


http://osmose.openstreetmap.fr


Coté support des pays, ont été ajouté depuis le dernier bulletin sur Osmose (principalement sur le serveur en Islande) :
Guinée-Bissau
Liban
Botswana
Égypte
Libéria
Libye
Nigeria
Sierra_Leone
Tanzanie
Maroc
Sahara-Occidental
Irak
Jordanie
Kirghizistan
Azerbaïdjan
Bangladesh
Mongolie
Pakistan
Îles Féroé
Groenland

Également quelques petits états aux USA pour donner l'eau à la bouche :
Delaware
District de Columbia
Hawaï

La Belgique a été découpé en 4 zones : région de Bruxelles capitale, Flandres, Wallonie communauté française et Wallonie Communauté germanophone pour pouvoir appliquer les analyses spécifique à la langues.

Osmose est maintenant entièrement disponible en Néerlandais.

Des travaux sont en cours dans le cadre de OpenAquiMap sur la documentation, toutes les analyses sont maintenant documentées sur le wiki en Anglais, Français et Néerlandais.

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose/errors

L'intégration de jeux de données OpenData sur la région Aquitaine est également en court. Les catégories d'intégration de données sont un peu retouchées pour les rendre plus génériques.

Frédéric.

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à