Pour mapnik j'ai peut-être une piste à base de projection :fear:
http://gis.stackexchange.com/questions/29101/create-mercator-map-with-arbitrary-center-orientation

Je sens que je vais passer une temps fou à comprendre ce truc.

Je ne sais pas ce que font les Belges mais si cette soluce à base de
projection marche pour mapnik on doit pouvoir faire de même pour maperitive
en reprojetant le .osm utilisé.