Des nouvelles à ce sujet :

je viens de constater ce soir (moult répétitions me semblent être probantes) que ce serait lié au trackpad. Car, étant dans la fenêtre « transparente aux clics », il suffit de faire jouer la molette (simulée par un glissement de deux doigts sur le trackpad) une ou deux fois dans un sens et l'autre, pour que le bug cesse… même s'il revient à la première occasion, et là, je n'ai pas encore compris comment. Content d'avoir trouvé un échappatoire à ce problème totalement erratique, et qui, fort curieusement, ne se rencontre sur mon ordinateur, que sur JOSM. Étrange, mais si ça donne une idée à quelqu'un pour déterminer si le problème est lié ou non à JOSM, ce sera avec plaisir que je me ferai discret à ce sujet sur cette liste. Quoi qu'il en soit, un autre rencontrant le même souci que moi sera content d'apprendre ma trouvaille.
Bonne nuit

Muselaar