> si je m'en tiens au Wiki le tag leisure:common est réservé à UK

Oui, c'est un terrain communal au statut protégé (inconstructible) et
souvent enherbé (comme les "village green"). Il a été beaucoup utilisé
à tord en France du fait qu'il y a été une des premieres zones vertes
à être rendues sur la carte principale.

> Alors,  comment doit on faire pour taguer une place, arborée,  de 50 X 200
> mètres où la circulation motorisée est interdite mais qui n'est pas un parc.
> Mise à part utiliser area:yes, highway:pedestrian.

Il faudrait juger sur pièce (photo ?). Si le sol est en terre battue
avec quelques arbres pour donner de l'ombre, je ferais aussi du
"pedestrian" + "area" (circulation piétonne libre dans tous les sens).
Si le sol est enherbé et encadré par des chemins (voir interdit), on
pourrait envisager un leisure=park ou un landuse=grass

Pieren