Le 08/05/2014 13:00, Pieren a écrit :

Dans la mesure où OSM s'occupe de cartographie et pas de droit, il n'y a pas
de raison de prévoir un tag différent pour un Etat américain ou une région
française.

Mouais. Dans la mesure où le tag "place=region" existe déjà, pourquoi
conserver un tag moins précis ? Pour moi, désigner les régions
françaises sous le terme de "state" au lieu de "region", c'est
justement faire de la politique là où ça ne devrait pas avoir lieu.
OSM doit refléter le statut officiel des choses et pas en faire des
interprétations personnelles.

Si on doit utiliser une balise dédiée a chaque particularisme national, on va en avoir un bon nombre...

Pour un aperçu rien que sur l'Europe :
http://en.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_of_Territorial_Units_for_Statistics

On constate que le terme "region" ne désigne carrément pas la même chose d'un pays à l'autre...

Je ne suis pas particulièrement attaché à place=state, mais changer uniquement pour une question de similitude sémantique ne m'emballe pas non plus. Je pense qu'il faut avoir une réflexion plus global est voir par qui et comment sont utilisé les clés state et region.

Je suis quelqu'un d'assez basic. Quand je vois un canard, je taggue un
canard (voir http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Duck_tagging pour
comprendre le "test du canard" ;)

Quand à l'existence même du noeud, c'est vrai qu'on pourrait s'en
passer et migrer les tags vers la relation de type boundary (s'ils n'y
sont pas déjà). On perd le "label" mais en métropole, on peut s'en
passer puisqu'on peut revenir sur le centroide du polygone.

Je pense qu'avoir un peu de redondance entre relation et noeud est plutôt bénéfique à lextraction et l'exploitation des données et ne coute pas grand chose.

Sinon, j'ai tout de même regardé l'état des régions en France et le validateur JOSM m'a sortir pas mal d'erreurs sur la Bretagne. Un grand nombre d'îles sont inclus dans la relation avec le role outer, alors qu'elles sont déjà inclus dans le polygone principal

http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=12&lat=47.60407&lon=-2.82823&layers=00B00000FFFFFFF

En fait, la limite administrative ne suit pas la ligne de cote, mais coupe l'anse de Locmariaquer à Navalo.
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=16&lat=47.55172&lon=-2.92297&layers=00B00000FFFFFFF

C'est une erreur confirmé par le SHOM

Si on récupère le trait de cote officiel (en licence ouverte) sur http://www.data.gouv.fr/fr/dataset/trait-de-cote-histolitt , on s'aperçoit qu'il y a pas mal de simplification à supprimer dans OSM...

        Librement,