Les relations apportent un réel plus en terme de description et d'aspect
relationnel (heureux!).

Elles sont plus complexes à créer, c'est vrai, mais vu le travail prémâché
qui sort des outils d'extraction du cadastre (ou l'outil de saisie manuelle
lié au plugin cadastre de JOSM), c'est un faux problème.
J'ai créé des dizaines de milliers d'adresses comme ça sans aucune prise de
tête.

Leur maintenance pour les adresses n'est vraiment pas problématique, moins
que les relations sur les boundary/multipolygon/route qui se "cassent" plus
facilement.

Mais bon... au risque de me répéter... remplacer du rouge par du bleu
(résoudre les rapprochements qui ne se font pas) est plus utile dans
l'immédiat que par du vert (import d'adresses).

Christian Quest - OpenStreetMap France