Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde OSM, donc une petite présentation s'impose. Je travaille pour Makina Corpus depuis pas mal d'années en tant que développeur et chef de projet Web.

Depuis février je travaille sur un projet de promotion du territoire de Nantes Métropole (24 communes).

Voici un petit historique autour de la partie data:

J'ai d'abord fait une sélection des données Opendata sur http://data.nantes.fr Puis un export GeoJSON: https://github.com/toutpt/opendata-nantes-geojson/tree/master/static/geojson/
On a ensuite fait joujou avec les données pour affiner nos choix.

Le problème: On a des données Opendata et des données dans OSM, les deux se cassent la figure au lieu de se compléter. Au lieu de choisir l'un ou l'autre, j'aimerai travailler à l'import des données (aïe qu'ai je dis la ...)

J'ai d'abord lu la documentation sur l'import dans le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Import
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Import/Guidelines

Ce que j'en ai retenu:

 * il faut d'abord en parler
 * il ne faut pas automatiser
 * il faut vérifier les données une par une

Avant d'en parler j'ai fais un tour des outils disponibles pour faire de l'import et celui qui ressort partout c'est JOSM. Je ne suis pas un expert SIG donc JOSM c'est pas pour moi, c'est clairement un outil pour les experts.
Donc la c'est le drame, comment faire pour 'importer' des données OpenData ?

Autant les outils comme ID sont vraiment simple et intuitif et on comprend vite comment faire,
on peut observer les données déjà présente, ...
Autant JOSM au bout d'une heure j'arrivais toujours à rien.

Pour moi importer un jeu de données OpenData dans OSM c'est:
* savoir comment on importe le type de données correspondante (mairie, gendarmerie, ...)
* exposer le jeu de données OpenData pour pouvoir parcourir OSM
* sélectionner un élément d'OSM à mettre à jour avec l'élément OpenData correspondant en gardant la main sur les données

J'ai donc imaginer un outil que j'ai rapidement fait (c'est un prototype, il y a quelques bugs) qui est orienté sur ce genre d'import. Un exemple avec les cinémas: http://makinacorpus.github.io/osmfusion/#/?features=http://goo.gl/vfjbIV&settings=http://goo.gl/3kWH3R
(Vous devez utiliser vos identifiants OSM)

Voici une capture d'écran: http://awesomescreenshot.com/0a82vfu564

Quelques idées sur cette approche:
* rester sur de l'import manuel (pas d'automatisation)
* inspirer des outils de développeur diff & merge

L'appli est toute simple c'est du Javascript :
* angularjs
* API OSM

Donc ma question est: suis je sur la bonne piste pour mettre à jour OSM avec ces données Opendata ? Si oui : je continue à investir sur comment on catégorise chaque données correspondante disponible dans la liste sur github:
https://github.com/makinacorpus/osmfusion

Sinon ba je vais devoir trouver des alternatives ... et la c'est le vide.

Merci d'avance de vos conseils et remarques.

--
Cordialement,
Makina Corpus <http://makina-corpus.com>

Jean-Michel FRANCOIS