Le 12 septembre 2014 13:42, JB <jb...@mailoo.org> a écrit :

>  Suite du HS.
> C'est pas pour taper sur Mapbox (on peut aussi), mais ça vaut le coup de
> lire ça aussi :
> https://www.mapbox.com/mapbox-studio/common-questions/#do-i-need-a-mapbox-account-to-use-mapbox-studio
>  *Do I need a Mapbox account to use Mapbox Studio?*
>
> *Yes, a Mapbox account is needed to access the default vector tile sources
> included in Mapbox Studio. You can try out the features of Mapbox Studio
> for free but to make use of all of the functionality you must be on the
> Mapbox **Standard plan <https://www.mapbox.com/plans/>**.*
> [...]

Bonjour la liste,
Il est clair qu'ils mettent en avant leur solution, mais cela reste à
relativiser : le logiciel est libre (BSD-like je crois), et sur la version
de dev (tm2) on peut utiliser n'importe quelle source de vector-tile. Et
dans Studio on peut sauvegarder nos sources au format MBTile vector (
https://www.mapbox.com/mapbox-studio/source-quickstart/ )

Les évolutions de Studio sont là pour s'intégrer au mieux avec leur
infrastructure, basée exclusivement sur les vector-tile. Avec Tilemill le
logiciel produisait des tuiles raster, qui pouvaient être remontées sur les
serveurs de mapbox. Studio remonte sur les machine de mapbox le fichier de
style et les sources (layer postgis, shapefile) au format vector-tile.

Résultat pour Mapbox : node.js + mapnik + vector-tile
fini mod_tile, plus de cache (au niveau de la chaine de rendu), les tuiles
raster générées à la volée très rapidement (10 ms !), donc prise en compte
des modif de style instantanée. Coût nul pour chaque nouveau style
utilisant des sources vecteur existantes.

En résumé osm2pgsl fourni un shéma orienté rendu, mais il faut exécuter des
requête à chaque fois. Avec les tuiles vecteur les données à rendre sont
immédiatement accessibles.

https://www.youtube.com/watch?v=NoLJHgqDCzc

Je n'ai toujours pas compris comment il gèrent efficacement les modifs de
source (fichiers diff) pour mettre à jour les vector tile...

A+
Bruno