> J'ai fait un script pour ça. Je me demande si ça ne faudrait pas le coup
> d'en faire un service web sur une commune (id de relation).

Attention, Je suis contre un tel changement automatisé. Il faudrait
qu'il y a un consensus d'abord sur ce sujet. Et je pense qu'il reste
trop de problèmes avec la relation associatedStreet qui est aussi
critiquée dans d'autres pays. Denis a raison de pointer ses avantages
mais il y a aussi des inconvénients majeurs comme la complexité accrue
de modifier ces données par des nouveaux arrivants (esayez de déplacer
un numéro d'un bâtiment vers un autre ou l'attacher à une autre rue
avec iD pour comprendre). L'immense majorité des contributeurs font
moins de 10 contributions au total mais ce sont les plus précieux car
ils corrigent ce qu'ils reconnaissent comme une erreur (le terrain,
toujours le terrain). Alors que la quasi totalité de nos adresses
proviennent du cadastre et qu'on y connait un taux d'erreur non
négligeable.
Faut-il rappeler que l'édition automatique de données OSM doit suivre
certaines règles ([1]). Je sais que certains passent déjà outre cette
règle et ont déjà massivement modifier les addr en relations (je ne
suis pas idiot non plus). Mais j'ai laissé faire tant que c'était des
initiatives personnelles. Je pourrais moi aussi faire un script (ou un
plugin) qui permettrait ces changements dans le sens inverse (beaucoup
plus simple à faire dans ce sens). Ca serait dommage d'en arriver là.
Ou même d'en passer par le DWG car j'ai toujours estimé que nous
étions assez grands pour nous mettre d'accord tous seuls.

Pieren

[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mechanical_Edit_Policy