On dimanche 18 janvier 2015, Art Penteur wrote:
>        - Écrire un bot qui tente de faire une correction automatique.
(...)
> Vos avis ?

J'interviens ici à la limite du HS concernant ton titre :
"Mechanical Edit" : le mal (...)

Frédéric a à mon avis bien répondu à la problématique spécifique des noms des
bureaux de postes: il faut prévenir, informer, et reverter le cas précis que
tu as mentionné.

A la question sous-jaccente que je crois lire : les "Mechanical Edit" sont ils
toujours le mal, peut-on les utiliser pour corriger un autre mal, ou même,
peut on les utiliser pour "faire le bien", j'ai envie d'intervenir :
Plusieurs savent combien ce sujet est "tendu", certaines communautés d'osm
comme nos voisins anglais comptent dans leurs rangs de farouches défenseurs
d'un interdit quasi-religieux anti-"Mechanical Edit". Selon ces personnes, on
devrait tout faire à sueur de souris et contrôler point par point et tag par
tag, car sinon, des erreurs seront commises et c'est mal de toucher aux
affaires des autres.
A l'opposé, on trouvera des contributeurs qui pensent que tout ça se régule
très bien tout seul et qu'a coup d'édit war, la vérité fini toujours par
éclater (les historiques des objets aussi !).

Pour ma part, je pense que les "Mechanical Edit" ont tout à fait leur place
dans osm, et s'il est devenu impossible d'en faire à l'échelle mondial car la
police veille, ce que je ne considère pas comme un mal car c'est un bon garde
fou, j'aimerais les voir utilisé plus souvent à l'échelle française en
considérant que bien fait (et bien discuté) c'est un très bon outil pour une
homogénéisation efficace et la correction d'erreurs triviales.
Pour cela, il faudrait leur rendre quelques lettres de noblesse (ne pas les
stigmatiser comme un "mal" pour commencer) et ne pas pendre trop vite ceux qui
voudraient avant tout améliorer la qualité de la base.
Par le passé, en france, certains se souviendront de douloureuses mise en
majuscules dont le processus avait pu déraper légèrement, mais j'en retire,
qu'au final, on a eu un sacré coup de balais à cette époque.
Depuis, c'est presque devenu un tabou d'en proposer, et j'en suis triste.

Je répond donc à ce qui était peut-être ta question sous-jaccente, selon moi,
ça aurait pu être bien de mass corriger le nom des bureaux de poste, même avec
quelques mauvaises corrections si, par exemple, le revert avait été tenté trop
tard et aurait conduit à plein d'autres pertes d'info que de tenter
maladroitement de revenir en arrière.

Les "Mechanical Edit" c'est pas le mal, proposez en, j'y suis favorable de
principe.

--
sly, direct contact : sylv...@letuffe.org
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe