Le 20/01/2015 18:22, Marc SIBERT a écrit :
Ça va quand même être difficile de faire ça sans rien ajouter dans OSM.
Certaines limites n'existent simplement pas dans la zone où je regarde
(ma commune). J'ai précisément une limite qui semble être la voie ferrée
et comme les rails sont multiples, je serais tenté de placer une limite
"boundary" filaire pour clore ma surface constituée jusque là de
boundary=admin et de highway.

Mais la question vaut d'être posée ! Dans OSM, ou pas ?

En effet, quel peut être l'intérêt d'un zonage (un de plus !) directement dans OSM ?

Petit préambule : il existe un produit, commercialisé par l'IGN, qui détaille les contours d'IRIS avec une précision géométrique semblable à celle qu'on manipule dans OSM. Je vous laisse voir les tarifs de 2012 p10 de ce doc :
http://professionnels.ign.fr/sites/default/files/Bar%C3%A8me%20des%20licences%20d%27utilisation%20des%20produits%202012.pdf
Un autre produit est proposé par ESRI France :
http://esrifrance.fr/iso_album/DP_FranceIRIS_V1.1.pdf

Ces mentions pour indiquer que le contenu IRIS est suffisamment utilisé pour disposer d'un marché. Je parlais volontairement de "consommateurs" au début de ce fil.

À partir de là, proposer des contours IRIS issus d'OSM, c'est potentiellement répondre à un besoin. La problématique ici n'est pas différente des autres thématiques de la base, comme par exemple les limites communales :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/decoupage-administratif-communal-francais-issu-d-openstreetmap/

Par nature, les limites d'IRIS s'appuient sur des éléments physiques : cours d'eau, axes de voirie, voies ferrées. Proposer une couche intégrée dans OSM, c'est offrir un jeu de données cohérent, en terme de géométrie. Si les IRIS sont libérés prochainement, ça facilitera le travail d'intégration, mais ne changera pas la plus-value de cohérence géométrique liée à une intégration dans OSM.

À l'inverse, oui bien sûr, ça constitue une couche de relations supplémentaire, qui plus est en milieu urbain, dense en informations. On n'échappera pas à de la casse de relations de temps en temps. C'est le lot (quotidien) pour les limites communales. Mais, comme pour ces dernières, s'il y a un besoin, et des consommateurs, il y aura toujours de la motivation pour assurer la maintenance, j'en suis convaincu.

vincent

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à