Le fait qu'un fois versées dans OSM, les données points d'eau incendie puissent
être complétées et améliorées par n'importe quel contributeur ne me pose pas
problème...bien au contraire !!
 C'est le regard croisé des uns et des autres qui permettra de fiabiliser la
base, dans une logique gagnant-gagnant !
Il s'avère qu'une partie des données attributaires (débit/pression) serait de
fait difficilement vérifiable par tout un chacun. Mais l'exemple fourni par
Donat démontre bien que c'est déjà le cas dans la base OSM.
De mon point de vue, le fait de ne pas partager les informations de
débit/pression empêcherait des exploitations éventuelles de la données. Le
simple positionnement des points d'eau incendie me paraît assez limité en
potentiel de ré-exploitation ultérieure. Alors que la mise à disposition des
données de débit/pression ouvrirait des potentialités d'exploitation :
- pour la sphère publique : fourniture pour les services communaux (plutôt
petite commune) d'une information sur l'état des moyens de défense incendie sur
son territoire, etc...
- pour la sphère privée : possibilité pour un porteur de projet d'étudier les
moyens de défense contre l'incendie disponibles à proximité d'uneimplantation
envisagée, etc...
Pour ce dernier exemple, il ne s'agit pas d'extrapolation. En effet,  nous
mettons à disposition la couche SIG des points d'eau incendie sur l'IDG
GeoBretagne (avec MAJ mensuelle). J'ai été contacté dernièrement par une
société pour un problème technique dans l'exploitation de la donnée en
téléchargement. Elle souhaitait l' utiliser pour étudier un projet
d'implantation.

Dominique Massiot
SDIS 29 - Groupement Opération