On peut typer les "branches" et aller jusqu'aux les bourgeons, nervures et
découpes externes des feuilles, ou des pétales des fleurs ou leurs étamines
et pistils, les épines des branches, feuilles ou fruits, ou les radicules,
rhizomes ?
et la position des greffons d'une autre espèce que le porteur?
et typer les branches mortes/brisées/sciées, les feuilles seches qui vont
tomber, leur poids, leur hygrométrie, les maladies, les traitements
appliqués ?
et la stabilité et l'emplacement des points d'accroche (câbles ou poteaux
de soutien, tiges naturelles enroulées sur un grillage ou un tuteur, et les
types de tuteurs?
et les trous et nids d'oiseaux et insectes ou nichages de petits rongeurs
au pied de l'arbre entre les racines, ou les meilleures branches où
viennent se prélasser les mammiferes (fauves, singes et même humains) ?
et encore les meilleurs endroits pour appuyer une échelle pour y aller ou
pour la cueillette ou construire une cabane?
et la production fruitiere, de seve, et leur poids et qualité gustative ou
esthétique?
et celle de bois et écorces de coupe, ou petits bois, pour le chauffage et
le prix moyen à la stere (en plusieurs devises tant qu'à faire et sur
plusieurs marchés, avec les frais de transaction, de change, les taxes et
le transport par kilo ou par tonne)
et la consommation de CO2 diurne et sa production nocturne (avec relevés
calendaires réguliers sur plusieurs années) et des autres gaz produits
(aromatiques ou de dégradation) ainsi que les éléments puisées ou injectés
dans le sol et l'eau, la composition de la sève?
- allons plus loin, comptons et cartographions les cellules des différents
organes, et les éléments internes (filaments, chloroplastes, ribosomes, ...
avec leur génome respectif si nécessaire) et pourquoi pas le génôme
nucléaire complet, les mutations gène par gène, et la conformation spatiale
des gènes et protéines, et la position des ponts sulfurés, inter-amines ou
acido-basiques, et les pôles électromagnétiques du génome et de ses copies
extranucléaires, le tout selon la température, l'hygrométrie, les
saturations en minéraux?
;-)