Bonjour !

Ayant pas mal cartographié dans la zone, je confirme cet état de fait. Dans les tuiles téléchargées depuis le cadastre la commune Lille forme un bloc incluant Lomme et Hellemmes, deux communes bien distinctes auparavant. Cela me posait quelques soucis au niveau des noms de rue car en effet certains noms sont identiques. Je prendrai comme exemple la rue Franklin.
    Lille : http://www.openstreetmap.org/way/42736758
    Lomme : http://www.openstreetmap.org/way/319963911

En général dans ce genre de cas le fichier FANTOIR fait la distinction en ajoutant le nom de la commune (non-Lilloise) juste après le nom de rue. Ainsi, concernant Lille : http://cadastre.openstreetmap.fr/fantoir/#insee=59350
    Lille : "Rue Franklin" - 593503587M
Lomme : "Rue Franklin Lomme" - 593509455R - D'ailleurs elle n'est plus comptabilisée comme reconnue, c'est étrange

Auparavant je donnais aux ways le même nom, à savoir ici "Rue Franklin", mais cette pratique perturbait grandement BANO (qui se retrouvait avec deux voies identiques aux références FANTOIR différentes) et pouvait porter à confusion dans le cas de quelqu'un recherchant cette rue dans OSM. J'ai donc rejoint la pratique du FANTOIR en indiquant le nom de la commune (non-Lilloise) le cas échéant.

Sinon au sujet des codes postaux, en vous avertissant en préalable que je n'y connais quasiment rien en la matière, j'incite à la prudence avant d'associer un code postal avec une zone géographique. Mon quartier (bien Lillois) est par exemple concerné par un code postal qui semble "historique", le 59800, et qui est redondant avec le 59000.

    Cordialement,
    « Ano59 ».