Remarque aussi applicables aux élevages animaux (la plupart des genres
d'animaux domestiques ne sont pas des espèces distinctes, juste le fruit de
sélections au sein d'une même espèce (par exemple les "races" de chiens,
bon nombre de "races" de vaches (limousine, etc...), ce qui n'interdit pas
du tout les croisements (qui existent encore malgré tout pour préserver la
richesse génétique et permettre de nouvelles sélections pouvant résister à
certaines maladies par exemple).

Idem pour bon nombre de cultivars floraux (même si certains hybrides ne
sont même pas reproducteurs) et de céréales (la plupart des surfaces
cultivées aujourd'hui dans nombre de pays européens et américains sont avec
des semences hydrides rendues volontairement infertiles. Cf. Monsanto), ou
variétés fruitières et légumières "normalisées" du catalogue européen
autorisé à la vente (tomates, pommes de terre, choux, pommes) au point que
les espèces traditionnelles et même les sélections naturelles (non
hybrides) se voient retirées des catalogues autorisés à la vente (un comble
!) pour le seul motif qu'elles ne sont pas calibrées ou peuvent être
habitées par certains insectes (pourtant pas nuisibles du tout à la santé):

Ces espèces naturelles (même sélectionnées depuis des siècles pour
s'adapter à un terroir de culture) sont pourtant tout à fait vendables en
"circuit court" et bien meilleures (et nutritivement plus riches que les
fruits vendus aujourd'hui qui n'ont presque plus rien en vitamines,
minéraux, huiles essentielles, arômes, antioxydants...), leur seul défaut
étant leur moins grande conservation et moins de résistance au transport
(pour la vente internationale en circuit long) ou la réfrigération (afin de
permettre de les cueillir avant maturité et les conserver pendant des
semaines ou des moins et les faire mûrir artificiellement à la demande et
hors saison), mais en revanche alors que les hybrides déclenchent des
épidémies d'allergies alimentaires et de nouvelles malnutritions du fait de
leur grande pauvreté alimentaire, et épuisent les sols (ou demandent des
quantités énormes d'engrais et de traitements chimiques nuisibles à notre
santé et à l'environnement).

Le 31 mai 2015 01:29, Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr> a écrit :

> les cépages ne sont peut-être pas des espaces mais des variétés de type
> "cultivar" la hiérarchisation devrait être utilisable, remplacer "taxon"
> par "cultivar"...

>>> Amicalement