Hello,
Suite à de nombreuses discussions ce week-end au SoTM-fr, beaucoup d'entre
vous sont déjà au courant : http://panneauxbiche.com a été lancé pour
recenser les panneaux de signalement des animaux sauvages.
Même si le site a d'abord lancé comme une blague, Marc Sibert et moi-même
envisageons de continuer le travail sur d'autres panneaux et d'autres
espèces d'animaux.

Pour ce faire, une réflexion autour du taguage des panneaux routiers a été
lancée. Le sujet est moins simple qu'il y a parait et j'aimerai faire une
proposition sur le wiki.
Le mieux est d'en parler d'abord ici pour recueillir vos avis à chaud.

Voici comment je tague un panneau biche aujourd'hui :

   - *hazard=animal_crossing*
   - *man_made=sign*
   - *ref=A15b*

hazard=animal_crossing n'est en effet pas suffisant pour spécifier que
c'est un panneau car il peut désigner une zone comme un parc naturel par
exemple.
Il faut donc spécifier que c'est un panneau et *man_made=sign* me parait
indiqué. Mais cela n'a pas obtenu de consensus dans le week-end ...

La référence A15b
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Road_signs_in_France#Panneaux_de_danger_de_type_A>
permet d'identifier ce panneau avec précision. J'ai vu que traffic_sign
<http://taginfo.openstreetmap.fr/keys/traffic_sign#values>=* peut être
utilisé, vous pensez que c'est mieux que ref=* ?

Par ailleurs, un panonceau M2
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_panonceaux_de_signalisation_routi%C3%A8re_en_France#Panonceaux_d.E2.80.99.C3.A9tendue_M2>
peut préciser la longueur d'application du risque signalé par le panneau.
Si ce n'est pas spécifié, c'est 150m hors agglo, 50m en agglo.
Perso je rajouterai *distance=7* pour une distance de 7km, comme documenté
dans le wiki <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:distance>. Mais
peut-être voulons nous trouver un tag spécifique aux panonceaux ?

Dans beaucoup de pays, le panneau change selon l'animal, ce qui peut être
précisé via
*species=**
Par contre en France on a qu'un seul panneau pour les animaux sauvages (la
biche), et un pour les animaux domestiques (la vache). Je mettrai bien
animal=biche mais je sens que tout le monde ne sera pas d'accord ^^.
On part plutôt sur *wild_animal=yes *et *domestic_animal=yes *?

Dernier détail, je mappe le panneau comme un point faisant partie du chemin
de la route. Si elle est à double sens, on se sait pas dans quelle
direction le risque est signalé. Je vois sur le wiki
<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:traffic_signals:direction> un
*traffic_signals:direction=forward;backward* qui me parait tout indiqué.

Vos retours sont les bienvenus, et n'oubliez pas de crier "biche !" quand
vous apercevez le panneau biche sur la route. (si vous le faites avant un
autre passager vous gagnez un point)
Signé : bambiche <https://twitter.com/panneauxbiche>

PS : j'ai conscience que l'idéal serait de mapper le tronçon de route sur
lequel s'applique la signalisation et non le panneau lui même. Cela m'est
d'ailleurs déjà arrivé. Néanmoins la signalisation des panneaux me parait
un premier pas qualitatif intéressant et pourquoi pas complémentaire.

--

*Florian Lainez*
@overflorian <http://twitter.com/overflorian>