J'ai volontairement changé de titre, mais les extraits viennent des échanges sur l'import d'arbres sur Nice.

> Je comprends pas, pourquoi pas un arbre rajouté par mon import serait un sapin synthétique nuisible comparé à un arbre rajouté manuellement ?
Si les gens voient des imports, ils peuvent être impressionnés.
Si je vois un arbre ajouté par un humain, que je connais son espèce, je n'hésite pas à renseigner taxon=. Si je vois que c'est un import, j'hésite : est-ce que le prochain import ne va pas virer ce que j'ai fait ? Est-ce que je peux même me permettre de modifier des données importées ? C'est pour cela que je parle d'arbre synthétique (mort car les gens vont hésiter à le faire vivre).

Déjà pour cette raison un import assisté via JOSM (ce que tu proposes) c'est mieux, mais donc il ne s'agit plus vraiment d'un import. Si les services techniques disent, banco, on récupère régulièrement ce que les mappeurs mettent à jour, le travail sera valorisé.

> Actuellement la donnée ne concerne que la position, si on avait eu le type et la hauteur ça aurait été génial mais c'est pas le cas. Entièrement d'accord. Est-ce que la donnée n'existe pas ou n'a pas été libérée ? Comme je disais, il est possible qu'elle n'existe pas.
Et là la question est : quelle est la meilleure manière de l'obtenir ?

Ce que l'on suggère, c'est de susciter l'acquisition de données supplémentaires en profitant de ces données, de ne pas le considérer comme un truc hors écosystème. Je vais même préciser qu'il y a encore six mois (même au début de cette discussion) j'étais plus chaud pour cet import et qu'entre temps pourtant la discussion a permis de faire progresser la technique d'import. Mais plus ça va, moins, sauf données "intangibles" style cadastre (et je mets des guillemets), je suis pour les imports "bruts" (càd hors écosystème). J'ai vu les frontières de la France modifiées parce quelqu'un (d'expérimenté) avait cru que les limites maritimes des parcelles faisant foi. Ben non.

Mais pour revenir à ta question, je n'ai pas dit non plus que c'était bien de rajouter un nœud arbre sans plus d'info que la position quand à côté manquent des noms de rues ;-).

> Les remarques sur ce qu’il devrait faire (compléter les noms de voie) sont totalement hors-sujet et frisent la condescendance. Comme c'est moi qui parlais de noms de voies, je suppose que je dois me sentir visé. Je ne pense pas que Vincent y ait vu de la condescendance, en tous cas elle n'y était pas. S'il en a vu, mes excuses. D'ailleurs initialement j'avais écrit dans mon message qu'on avait progressé par ce fil de discussion, j'ai changé en "tu" puisque j'ajoutais "pas de raison d'être frustré".

Ce n'est pas "occupes-toi des noms de rues avant de faire un import".
/Qui /ajoute les noms de rue (ou de résidences), je m'en fiche.
*Si *par contre la présence de nombreux arbres cache l'absence d'infos plus utiles d'un point de vue cartographique, ça me gêne.
C'est pour cela que je parlais de l'arbre qui cache la forêt !

Après Christian R., oui chacun ses actions et ses axes de prédilections, je ne dis pas à Vincent "prend osmose et dégomme du rouge dans ton coin et reviens nous voir après". Il a le droit de le faire comme de ne pas le faire. Il peut même le faire *et *importer ;-).

S'il peut voir avec une société d'horticulture (je ne sais s'il y a de telles assos sur Nice), peut-être qu'avec les données il va trouver des gens qui vont enrichir la donnée. Avant ou après import. Mais s'il met juste les arbres "en pâture", la transplantation risque de ne pas bien marcher. Et ce serait dommage (pour OSM comme pour Vincent qui se dirait "je fais tout ça et ça n'intéresse personne". Je ne suis pas pour qu'il n'utilise pas les données ouvertes mais pour que ces données soient l'occasion de faire mieux. J'ai récemment vu que la première donnée que j'avais ajouté à OSM avait disparu. Quoi un revert ? Non, une autre personne avait détaillé la zone et ce point n'avait plus lieu d'être. J'ai contribué et ma contribution a été remplacée par mieux. Parfait.
Si les données importées ont leur vie propre, très bien.

Jean-Yvon
//