Le cache du navigateur n'est pas un problème. Il sera de toute façon
invalidé partout au bout d'une semaine me^me sans intervention de
l'utilisateur.
Et de toute façon chaque niveau peut appliquer ses propres règles de rendu
et l'a toujours fait pour afficher plus ou moins d'éléments que le
précédent ou le suivant.
Il évolue un peu au cours du temps (niveau par niveau) mais je ne vois rien
de choquant et pour moi il reste uniforme, même si tu as temporairement eu
des tuiles rendues par d'anciennes règles et d'autres par des nouvelles.

Un simple rafraichissement suffit pour ton problème. Au pire si c'est
gênant dans une zone où tu travailles, vide ton cache et recharge la page,
mais un simple CTRL+R suffit à réobtenir toutes les tuiles raffraichies ene
même temps et non celles issues du cache côté serveur pendant que certaines
tuiles en en cours de redessin (le serveur de tuiles te retourne parfois
d'anciennes tuiles sans attendre si la file d'attente est trop longue et le
temps estimé pour les tuiles que tu as demandées dépasse certaines limites,
mais quelques minutes plus tard elles sont à jour et immédiatement si tu
les redemandes).

Il n'y a pas de délai excessivement long pour le rafraichissement de tuiles
voisines, mais il y a toujours eu parfois des délais si le dernier
rafraichissement d'une tuile effectué côté serveur était trop récent (ce
délai évite de surcharger inutilement le serveur de rendu qui gère les
priorités de rendu des tuiles en fonction de l'ancienneté de leur
rafraichissement et il est normal qu'il s'occupe d'abord des tuiles les
plus anciennes avant les plus récentes). Les proxies-caches Squid et les
files de priorité des serveurs de rendu font bien leur travail dans un
délai raisonnable (et plutôt assez court en ce moment, même s'il y a une
surcharge temporaire sur un niveau de zoom donné dont les règles de rendu
viennent d'être mises à jour).

Maintenant il y a peut-être un problème de surcharge de rafraichissement
dans ta zone de travail, mais comme on ne seait pas laquelle, difficile de
juger.

Note: si tu utilises JOSM, sache que son cache pour les fonds de carte
n'est pas purgé automatiquement (contrairement au cache des navigateurs),
c'est à toi de le vider de temps en temps car il n'expire jamais (le
système HTTP standard pour son expiration et de limitation de sa taille
totale n'a jamais fonctionné). Tu le fais en un clic dans l'interface, ou
bien plus simplement en supprimant son dossier dans l'explorateur de
fichiers (ce dossier est recréé automatiquement lors du re-chargement de
tuiles), même sans fermer JOSM (ce dossier n'est pas bloqué, contrairement
au dossier cache d'un navigateur qui ne peut être supprimé de façon externe
sans complètement arrêter le navigateur d'abord, car un navigateur
verrouille au minimum un fichier d'index dedans, mais le cache de JOSM ne
gère aucun index mais juste des fichiers .tag individuels pour les
métadonnées).