Revert aproprié à mon avis. OSM peut donner des infos géographiques, pas
événementielles et ponctuelles dans le temps.
Cela n'empêche pas des articles ayant besoin de cartographie d'utiliser les
données OSM pour afficher une carte situant les événements.
Sur la liste de diffusion de Wikimedia d'ailleurs la suggestion d'utiliser
Wikidata est bonne et suffit à lier les articles de toutes les éditions de
Wikipédia, Wikinews, ou d'autres sites vers une cartographie qui était déjà
exacte, suffisante.
Plus tard on verra s'il faut ajouter quelquechose, car il y aura
certainement des objets commémoratifs installés de façon péreine à
proximité (on pourra alors ajouter dessus un lien externe vers Wikipedia
vers un article approprié). Ca n'empêchera pas cette date d'hier soir de
rentrer dans l'histoire.
Et même dans Wikipedia le sujet est brulant et est compliqué à gérer avec
un nombre impressionnant de rumeurs et faits non vérifiés (ou pas encore
vérifiables), et un nombre considérable d'éditions. La presse elle-même se
fait piéger dans les rumeurs, les sources sont encore peu fiables, et
contineuent de se contredire entre elles voire simultanément sur la même
antenne (par exemple quand CNN affiche les images de BFMTV avec les
bandeaux en français, contredisant les bandeaux en anglais ajoutés par CNN).
On voit de tout, on est loin de ce qui est encyclopédique et qui restera
(avec des désaccords persistants mais des éléments stables quand même). Et
on ne peut pas mesurer les conséquences. Les rumeurs et me^me les réactiojs
politiques à chaud ne sont pas bonnes conseillères. Elles donnnent des lois
inutiles ou inapplicables, et des conséquences graves qui compliquent
encore la résolution des problèmes, alors que ces problèmes sont pourtant
déjà très anciens mais n'ont pas fait l'objet de réflexion et de réels
accords pour trouver une voie de sortie.
Bref ne faisaons pas dans OSM dans l'urgence, Wikipédia a déjà bien du mal
à suivre. Mais attendons d'avoir des sources sérieuses, vérifiables et
persistantes, même si elles persistent à monter des désaccords (et alors ne
cachons pas ces désaccords pour respecter une neutralité nécessaire dans
laquelle d'autres solutions pourront émerger ou pourront être négociées,
malgré nos litiges).
En attendant, une seule chose est utile pour montrer sa solidatrité, mais
pas sur OSM: les réseaux sociaux, les débats, les demandes concrètes
d'aide, les services mutuels...