bonjour
dans le cadre d’un projet personnel j’ai procédé à la localisation de 412 jeux
de boule de fort dans les dept 37, 41, 44, 49 53 et 72, pour 388 de ces sites
je dispose d’un point (centroïde du bâtiment ou de la parcelle) ainsi que de
l’emprise du bâtiment s’il est unique, de la parcelle s’il y en a plusieurs.
Les bâtiments sont extraits d’OSM, les parcelles du cadastre ou de Bing, le
tout est actuellement en .shp.

Le repérage préliminaire (indication de l’existence d’une société et
localisation communale ) est fait à partir des sites de sociétés ou des
fédérations. Les adresses ont ensuite été recherchées (annuaire téléphonique,
sites des communes, sites de tourisme…) puis, grâce à Bano pour la
détermination des coordonnées de l’adresse.
La localisation des jeux ou plutôt des sociétés a été faite ensuite par analyse
typologique sur la Ø aérienne, et des visites sur site.

Je souhaite intégrer ces données dans OSM, d’où les questions suivantes :

1/ dans Osmose j’ai vu que sont proposés à l’intégration les points
correspondants à « l’inventaire » des sites sportifs fait par l’administration
Jeunesse et sport (data.gouv.fr:Le ministère des droits des femmes, de la
ville, de la Jeunesse et des Sports - 2014). Ces points sont plus que mauvais,
parfois à plus de 200m du site, parfois chez le président de l’association… et
il vaut mieux ne pas vérifier les tags complémentaires (surface par exemple),
c’est n’importe quoi.
Est-il possible de virer toutes ces propositions d’intégration lors du
versement sur OSM des points vérifiés ?

2/ Je préférerait que la localisation des sociétés, les tags donc,  soit portée
par les bâtiments, ou par le terrain d’assiette (cas de plusieurs bâtiments)
plutôt que par un POI.
Pour les terrains d’assiette il suffira de les intégrer via un import du .shp
(avec les bons tags) via JOSM, ça ne me semble pas poser de problème.
Pour les bâtiments, sachant que j’ai conservé dans ma base les identifiants
OSM, est-il possible d’appliquer en lot les tags aux bâtiments concernés ? et
comment faire compte tenu de l’emprise géographique (de Blois à Saint-Nazaire ;
du Mans à Cholet) ?

3/ pour les sites dont l’existence est sure, mais pour lesquels je n’ai pu lors
de ce travail préliminaire repérer exactement le bâtiment (39 sociétés), je
pensais intégrer les POI avec un fixme demandant de tagger le bâtiment
correspondant, est-ce une solution valable ?

30 sites sont actuellement dans OSM (principalement de mont fait), ils sont
identifiés et ne poseront donc pas de problème.

Si besoin, je peux mettre à dispo les fichiers correspondants (.csv ; .dbf ;
:ou autre…), je ne suis qu’une bille en matière de postgis ou d’autre base sql,
de même pour ce qui relève de l’overpass api.
Voilà…