Note: un outil de "vérification" ne doit s'appuyer que sur ce qu'il connait
et pas analyser des objets pour lequel il n'a pas été conçu.
C'est général dans OSM, dont le modèle est évolutif et doit pouvoir
s'adapter à plus de situations. Télécharger en aveugle tous les niveaux de
sous-relations sans regarder de quel type de sous-relation il s'agit
conduira toujours à des erreurs d'analyse qui doivent être réanalysées
manuellement pour voir si "l'erreur" signalée est réellement pertinente.
Dans le cas de Nates-Métropole, on a une situation spéciale liée en plus
qu'elle est structurée avec un découpage qui ne s'appuie pas sur ses seuls
communes membres, mais découpe la commune de Nantes elle-même (pour les
pôles de proximité).
L'outil devrait servir à chercher les oublis/trous dans les cas simples
qu'il connait, pour le reste il n'y a aucun outil actuellement pour
vérifier ces découpages orthogonaux (incompatibles entre eux si on ne les
distingue pas). Avec en plus une nécessité de maintenir un certain niveau
de compatibilité (à condition que les outils fassent preuvent
d'intelligence au lieu de sélectionner n'importe quoi qu'il ne connait pas)
Faute d'outil satisfaisant, on a un autre type d'objet spécifique qui
devrait être ignoré par l'outil tant qu'il n'a pas développé une autre
solution, et permet au moins des vérification manuelles et des
vérifications de l'exhaustivité. Ces objets rentent séparés des objets
"standards" qu'ils aident à référencer mais ne remplacent pas. aprè-s on
peut discuter des tags utilisés pour ces types d'objets mais il n'y a aucun
conflit avec les types d'objets existants (à condition de les interpréter
uniquement de la façon dont ils sont documentés).
Autre exemple : il est prétendu qu'une zone boundary ne peut avoir qu'un
seul noeud admin_center, ce qui est faux dans des cas bien connus (des pays
ou régions à plusieurs capitales par exemple : Afrique du Sud, communauté
autonome de Gallice).

Que l'outil signale qu'il est étrange d'avoir deux objets n'est en fait
qu'une alerte, pas une erreur seulement parce que l'outil le signale. Bref
prendre ces alertes avec précaution et ne pas vouloir tout corriger juste
pour "faire joli" parce que l'outil semble exiger ses règles en
méconnaissant certains cas particuliers. La doc ne mentionne que la façon
standard de traiter les cas les plus courants, pour le reste on a des
exceptions et on commence à les modéliser pour ensuite faire le point sur
la façon de généraliser un concept oublié, une fois qu'on a assez de
données en exemple pour le faire, et il est prématuré alors de documenter
plus.

Le Wiki d'OSM est très très loin de tout documenter. Au début il y a des
essais, puis une progression sur un plus grand nombre d'objets, plsu tard
on formalise tout ça et on trouve la généralisation si on peut.

Le modèle actuel des boundary est largement insuffisant, surtout les
administrative, qui présuppose (à tord) que tous les découpages sont
strictement hiérarchiques, comem si tous les pays et régions utilisaient
une administration centralisée en étoile (ceci est également faux en
Espagne avec les comarques de niveau 7 qui ne sont pas un découpage parfait
des provinces de niveau 6 puisque certaines comarques sont à cheval entre
deux provinces). La géographie réelle est pleine de ces exceptions et il
faut être asez souple pour ne pas vouloir absolument tout systématiser.

D'ailleurs en France on a imposé les "local_authority" et on a encore des
problèmes avec des cas particuliers (double niveau pour la Métroploe de
Paris et ses EPT, super-niveau avec les pôles métropolitains, cas
particulier des poles de procimité de Nantes Métropole, cas particulier des
secteurs de Marseille, qui sont un niveau intermédaire entre la commune de
niveau 8 et les arrondissements municipaux de niveau 9...). Et n'oublions
pas non plsu que les "niveaux" d'OSM sont même incompatibles d'un pays à
l'autre pour toutes les valeurs admin_level>2, et qu'il y a même des cas de
recouvrements partiels de pays sur des zones co-revendiquées ou
co-administrées (y compris les eaux territoriales comme une partie du Golfe
de Gascogne en co-gestion entre la France et l'Espagne, ou encore un
secteur frontalier dont la souveraineté alterne tous les 6 mois...)
Le modèle "standard" a ses limites que les outils ignorent (ou font sembler
d'ignorer quand ils sont trop rigides).