@Jean-Yvon : OSM montre le présent. Mais la façon d'extraire les données n'a pas à se baser obligatoirement sur des choix politiques... Mais si on veut des fichiers petits à télécharger et qui reflètent la situation actuelle , pourquoi alors ne pas se tourner vers des découpages départementaux ?
Oui de toute façon il y a toujours moyen de s'en sortir à partir d'un fichier plus gros en commençant par une étape de découpage avec les anciennes limites régionales. Mais vu que la demande initiale semblait orientée vers le besoin des utilisateurs, j'ai juste exposé mon cas d'utilisation.

Nicolas