Depuis qu'on a mis en place un cache en front du serveur de tuiles, on
encaisse beaucoup mieux la charge et surtout les pics.

Tout dépend du niveau de zoom nécessaire, pour les zooms 0 à 11, les
mbtiles sont téléchargeables pour réutilisation locale.

Don contre autorisation, c'est une forme de prestation dans laquelle on ne
souhaite pas rentrer en tant qu'association à but non lucratif. C'est sûr
que plus l'asso a de moyens financiers, plus c'est facile de fournir un
service stable, mais on le garantira jamais en "retour" d'un don.

Déployer un serveur de tuile s'est quand même pas mal simplifié ces
derniers temps, il y a désormais quelques stack proposées relativement
faciles à déployer. Une fois correctement installé, un serveur de tuile est
quelque chose de très stable. osm13 tourne sans vrai besoin d'intervention.

Déployer une stack sur un serveur dédié ça doit prendre disons 2 jours...
et ensuite ça coûte moins d'une centaine d'euros par mois en location aux
tarifs actuels OVH ou online.net

Christian Quest - OpenStreetMap France