Normalement l’accès aux archives publiques est libre, c’est à dire que tout a
chacun est libre de les consulter (dans les limites des délais établis dans un
but de respect de la vie privée pour certaines séries - dossiers médicaux ou
dossiers militaires par exemple) et tout a chacun est libre d’exploiter les
informations contenues dans les documents d’archives publiques sans avoir
d’autorisation à demander. L’obligation de sourcer les infos est avant tout une
question de rigueur scientifique pour l’historien.
C’est dans le cas de la reproduction de documents et de leur mise à la
disposition d’un public (publication, exposition) qu’une demande doit être
faite et qu’il peut y avoir demande de redevance par les services d’archives.
Ceci dans le cas de documents produits par l’Administration. Si les documents
ne sont pas produits par l’administration ce sont les règles habituelles de
respects des droits patrimoniaux ou moraux des auteurs qui s’appliquent.
Donc, exploiter des documents d’archives pour renseigner un ‘objet’ dans OSM ne
doit pas poser de problème.
Utiliser des documents d’archives publiques pour définir une ‘entité’
géographique me semble plus compliqué, surtout avec des docs provenant de la
série W.
Pour les séries « anciennes » il y a longtemps que les droits d’auteurs sont
tombés donc pas de problème, sauf qu’OSM décrit ce qui existe et qu’il est peu
probable (pour plein de raisons) que l’état actuel d’un site corresponde à ce
qu’il pouvait être à l’époque de la rédaction du document. Même pour des plans
de bâtiments on n’est jamais certain que le document corresponde à ce qui
existe, il faut une très bonne et souvent ardue critique de la source pour
pouvoir affirmer une telle correspondance.
Pour la série W, elle est créée en 1979 pour les versements de documents
postérieurs à 1940 et elle n’est souvent pas inventoriée par les services
d’Archives et n’est souvent consultable que via les bordereaux de versement des
administrations ou juridictions ; le service ayant procédé au versement
possédant souvent un droit de regard sur l’accès et l’utilisation de leurs
fonds.
Pour les documents utilisables pour la cartographie (cartes, plans, photo
aériennes…) il s’agit de documents récents et les droits patrimoniaux et moraux
des auteurs doivent être appliqués, donc pour OSM on doit se retrouver dans le
même cas que pour l’utilisation des orthophoptos IGN… par exemple.