Je trouve ID pas génial pour éditer les relations. J'ai essayé une fois il y a une heure et abandonné.

Donc :
- démarrer JOSM
- copier l'url de la relation https://www.openstreetmap.org/relation/6376715#map=17/48.81533/2.29865
- dans JOSM télécharger un objet (CTRL+MAJ+O)
- cliquer sur Télécharger un objet, les 3 options étant cochées (il propose r6376715 c'est à dire la relation en question).
- dans la relation supprimer ce qui est inutile.
- créer les deux autres relations.

N. B. : je crois que tu peux copier la relation et la coller dans un nouveau calque (deux fois) et faire le ménage. Ne la colle pas (comme je l'ai fait par erreur) dans un même calque car alors c'est une copie profonde et tu vas galérer.

Je sais, je viens de le faire et espère ne pas avoir tout cassé ;-).
A minima j'ai essayé de réparer.

Jean-Yvon