Sûrement pas d'Allemagne d'où comme tu dis la différenciation vient uniquement de la couleur (en fait une distinction blanc/couleur suffirait car le problème avec la collecte mélangée c'est pour refaire du blanc mais ils préfèrent pénaliser les daltoniens, c'est un choix :-)).

Je ne pense pas que dans certains pays ils acceptent plus de types de verre qu'en France (pas de porcelaine, pas de verre plat, etc...) mais si oui alors il faut mettre |recycling:glass_bottles=yes/no|

Si quelqu'un a la réponse, ça permettra de clarifier. Peut-être que certaines versions du wiki sont plus claires.
Sinon une requête overpass pour voir comment les autres pays font ?

Jean-Yvon