En fait les limites administratives ne sont pas taguées explicitement sur
les lignes de côtes (natural=coastline) car elle ne sont même pas
réellement adminsitratives (on n'a pas tracé la "ligne de base" réelle.
Mais les pointillés apparaissent du fait qu'elles font partie des relations
administratives.

Il reste encore quelques segments non fusionnés de lignes adminsitratives
en Vendée, en Haute Normandie et sur la côte méditerranéenne, tracées en
mer à partir des polygones arbitraires de zonage du cadastre, alors qu'il
n'y a pourtant aucune "parcelle" cadastrale dans le domaine maritime (sauf
concernant les concessions piscicoles, mytilicoles ou ostréicoles, et les
installations légales sur le littoral, régulièrement approuvées par les
autorités préfectorales, pour des exploitants privés ou les installations
portuaires demandées par les autorités portuaires légales et concertées
publiquement par des marchés publics, ou des constructions qui sont restées
en place pour des raisons historiques datant d'avant les lois de protection
du littoral ou parfois protégées ou classées comme monuments historiques,
ou des installations nécessaires à la sécurité publique comme les phares et
balises et les digues de protection du littoral).

Ne devrait-on pas finir la suppression de ces segments de frontières
communales/départementales/régionales tracés le long de la côte et qui ne
dont pas là pour fermer les ports ou estuaires (ceux-là sont seulement
tagués comme frontières régionales), et les fusionner sur la ligne de côte ?

Et aussi nettoyer la ligne de côte de façon correcte le long des plages (en
coupant les plages en deux sur la ligne de haute mer et non pas en mettant
toute la plage côté terre ou entièrement côté mer, les plages étant plus
réalistes si on inclue dedans côté mer les zones découvertes en basse-mer
et les parties hautes non découvertes) ? Le fait de mettre toute la plage
côté mer semble oublier aussi que les communes ont une compétence (et des
obligations) limitée sur ces plages (en terme de sécurité, surveillance et
salubrité).

De plus la ligne de base légale semble bien inclure les parties découvertes
en basse mer: placer la ligne administrative au milieu de la plage (sur la
laisse de mer en gros) est plus réaliste (à mon humble avis) et va dans le
sens qu'on a donné aussi dans OSM en incluant les eaux portuaires et les
estuaires sur le dernier pont ou barrage par un trait de coupe dans l'eau,
hors de la ligne "naturelle" de côte qui remonte en revanche dans les ports
et estuaires (et aussi se prolonge le long des digues fermant les ports,
même si ce n'est pas réellement une côte "naturelle" comme le suggère le
tag natural=coastline; il n'y a de toute façon pratiquement plus de côte
totalement naturelle en France avec les nombreux aménagements de
protection, et la ligne naturelle est compliqué à définir, et elle est
évolutive et difficile à définir quand ce sont des zones rocheuses avec de
nombreux écueils joints à la côte).

Cela n'exclue pas non plus de taguer aussi les zones soumises à la marée
(mais les "tidal" dans OSM sont vraiment très approximatifs, trop même et
devrient être améliorée pour suivre plus précisément les données du SHOM et
données sur les zones inondables/submersibles (même si c'est exceptionnel
lors de tempêtes), ces zones submersibles ayant aussi des contraintes
légales allant au delà du seul domaine public littoral protégé (on l'a tous
vu suite à Xynthia en Vendée et Charente-Maritime, mais c'est "compliqué"
quand ça touche aussi le milieu urbain dense comme le port de la Rochelle:
les zones submersibles avec réglementation spéciale de prévention
pourraient être taguées différemment des zones "tidal" d'OSM qui alors ne
concerneraient que des marées normales et régulières, prévisibles au moins
plusieurs mois avant et constatées comme submergées sur plusieurs années à
marée haute pendant quelques jours, rien à voir donc avec les submersions
liées aux tempêtes qui sont plutôt dans les plans de prévention des risques
et d'évacuation mais qui n'imposent pas les expulsions permanentes et
démolitions).

---- Cas des zones de danger:
érosion/submersions/inondations/avalanches/chutes de roches/effondrements

Il y a aussi des éléments du littoral soumis à l'érosion et des
effondrements mais qu'on ne peut pas taguer comme ligne de côte, ni comme
zone submersible mais qui entrent dans la bande littorale et peuvent
conduire à des expulsions et démolitions préventives s'il n'y a pas les
moyens de construire des protections ou si le sol devient instable. Les
zones de danger de submersion ou d'effondrement devraient être taguées dans
OSM, mais elles sont dans les limites administratives des collectivités
locales et à l'intérieur des lignes de côte (haute mer normale) et des
limites zones de marée (tidal).

La bande du littoral protégé devrait aussi être définie précisément (là le
cadastre devrait être précis sur les parcelles des communes concernées),
elle inclue normalement tout ça (plages et zones de marée normale,
estuaires, landes côtières, bancs rocheux, falaises, dunes, et zones
d'érosion marine...).

Sauf cas particulier des zones exceptionnellement submersibles en milieu
urbain dense (exemple du port de la Rochelle), où la protection est d'un
tout autre ordre (digues,écluses marines, et plans de surveillance et
d'évacuation, plans de protection des installations et réseaux électriques
ou de communication, protection des installations de traitement des eaux et
contre l'engorgement total des égouts et la pollution côtière que cela
provoque). La ligne de côte devrait inclure côté terre ses zones même si
elles sont exceptionnellement submersibles.

De plus ces zones de danger (en milieu urbain ou rurbain à habitat
dispersé) ne concernent pas que le milieu maritime mais aussi le réseau
fluvial, les canaux et certains lacs/étangs ou certaines pentes
montagneuses soumises au ravinement ou les couloirs d'avalanche, et de
chutes de roches particulièrement au dégel, puis en été lors de
l'assèchement et le fissurage des terres puis à l'automne lors de pluies
importantes sur ce terrain déstabilisé ou en cas d'orage (dont les
"épisodes cévenols" en fin d'été). C'est très sensible dans le sud de la
France qui a connu des catastrophes répétées ces dernières années notamment
les Alpes, la Provence et les Cévennes, mais aussi cette année le long de
la Seine et les affluents du Val de Loire. On a en fait des cas un peu
partout en France (et moins d'ailleurs les grands fleuves que les "petites"
rivières qui ont des crues violentes). Les risques d'inondation et de
submersion commencent maintenant à être mieux rendus publics et OSM devrait
les montrer. Il doit y a voir des données publiques à leur sujet, ça
concerne énormément de monde dans de nombreuses zones habitées et c'est
aujourd'hui le risque environnemental le plus élevé qui fait le plus de
victimes et de dégâts économiques (même les assurances en tiennent compte
maintenant et disposent de ces données et cherchent à collecter les données
historiques).