Les mairies ne seront pas contentes, elles exigeront l'installation de
"maisons de l'Etat" pour compenser la gêne au moins pour les usagers. Sans
compter que les accueils du public dans les préfectures et sous-préfectures
ont déjà des queues interminables et des horaires d'ouverture souvent très
limités, et que les demandes qui exigent des rendez-vous sont de plus en
plus longues alors que les délais légaux demandés pour faire certaines
démarches sont courts). Et qu'on ne peut pas les faire ailleurs non plus
(dans une gendarmerie ou un commissariat de police nationale par exemple),
et pas non plus sur Internet.

Que l'Etat veuille avoir moins de préfets ou sous-préfets c'est autre
chose. En fait le découpage territorial des missions des hauts-personnels
de l'administration est stupide quand ils seraient plus efficace sur un
découpage par domaine de compétence à une échelle régionale. Mais là on
touche au statut de ces personnels et leur rémunération: un actuel membre
du haut-corps préfectoral ne voudra pas se faire appeler "chef de service"
ou simple "directeur".

Pendant ce temps-là les démarches administratives des usagers sont toujours
aussi lourdes et longues.