Je veux bien qu'on arrondisse un peu, mais là c'est très agressif car ça
consiste à appliquer un rayon de courbure minimum que serait celui d'une
route pour automobile.
Hors ce rendu est pour les cyclistes qui peuvent passer par des chemins
beaucoup plus étroits.

C'est carrément stupide (en plus ça a l'air d'être fait avec des
quadratiques et non des cubiques, ce qui accentue encore plus le problème
(alors qu'une cubique aurait permis de fixer un rayon de courbure minimum
raisonnable sans qu'il excède les 15 mètres pour les "trunk" et autoroutes
(on peut se servir de l'indication de la vitesse limitée), 7 mètres pour
les voies automobiles à double sens ou à au moins 2 voies, 3 mètres pour
les pistes cyclables ou autres voies carossables, 1 mètre pour les chemins
piéton (et ne rien faire du tout si cette courbure excède déjà ce maximum
avec le tracé polygonal, ni pour les escaliers).

Si le but est en fait d'avoir des courbures plus réalistes, il vaut mieux
le faire dans OSM afin que les angles des courbes ne dépassent pas environ
15 degrés en ajoutant quelques noeuds. Dans les virages longs des voies
rapides ou les bretelles, là où il y a des tas d'embranchements qui
s'entrevoupent ou se superposent par des bretelles/ponts/tunnels, et des
voies d'entrée et de sortie, on a intérêt à être plus précis avec des
angles dans les courbes inférieurs à 5 degrés (là ça aide un navigateur GPS
à se situer sur la bonne voie)

Le rendu ajoutant de l'épaisseur aux traits et arondissant déjà les angles
aux sommets avec un rayon égal à l'épaisseur du trait, je trouve que c'est
plutôt nuisible, d'autant que c'est sur un paramétra ici totalement
arbitraire qui ignore totalement la précision: ce n'est pas parce qu'un
virage arrive entre deux longues lignes droites, qu'il faut "redresser" ces
lignes droites sur toute leur distance. Pour afficher des rues en ville
c'est carrément catastrophique quand OSM permet déjà des précisions
décimétriques.

Si seulement ils avaient fait ça uniquement sur les giratoires
(junction=roundabout): noter que iD génère déjà des cercles avec 24 points
minimums (déviation au sommet de maximum 15 degrés) et on voit bien que ça
suffit; mais on voit que ce rendu ici cherche même à arrondir encore plus
des déviations beaucoup plus faibles (d'où d'étranges zigzags très visibles
sur des rues qui sont quasiment droites, par un effet indésirable de
l'utilisation de quadratiques (avec un calcul foireux des points de
contrôle ajoutés pour les splines, qui ne doivent en aucun cas être trop
éloignés des noeuds OSM existants, en tout cas jamais à plus de 7 mètres,
ou 15 mètres pour les trunks et motorways; si un segment OSM est déjà moins
long que deux fois fois cette longueur, ne rien faire du tout et le laisser
tout droit, et ça limitera les dégats).

Franchement ce rendu ne rend pas service à OSM. Si ça ne change pas (et
l'auteur de cette modif ne veut pas changer son point de vue) il faudra
demander à la Fondation de retirer ce rendu par défaut sur son site.