Je ne pense pas qu'il faille y aller brutalement, car on a tous les cas
d'usage de bus_stop=yes qui est réellement ambigu. De plus il reste à
vérifier ce qui se passe dans les outils qui utilisent les modèles. Pour
l'instant il vaut mieux y aller doucement.

On sait que certains outils ont des problèmes à gérer ça et que chacun
d'eaux essaye de s'en sortir en faisant des traitements à leur façon mais
pas forcément avec les résultats attendus.

Ce serait moi je virerais même la compatibilité avec le non-schéma v1 en ne
gardant que le schéma v2 qui est clair, ce qui pousserait alors les outils
à s'adapter pour gérer correctement la v2. Il y a de vrais besoins
notamment pour les outils qui doivent calculer des itinéraires ou des temps
de parcours (sachant qu'on n'a pas non plus dans OSM tous les horaires des
passage à tous les arrêts et toutes les lignes, qui changent régulièrement.

Bon c'est vrai que dans chaque réseau maintenant se développe des applis en
ligne dédiées (applis pour mobiles) qui s'appuient sur les bases de données
internes des opérateurs de réseaux, mais le plus souvent seulement un seul,
ce qui pose des problèmes quand même pour l'intermodalité qui n'est pas
gérée: la plupart des réseaux se contentent de donner des horaires ligne
par ligne et uniquement pour certains arrêts (pour les autres il y a des
indications de temps moyen de parcours).

Le modèle v2 n'est pas si complexe que ça. Il n'est pas encore aussi
complet qu'on voudrait (notamment il ne gère pas encore les détours avec
plusieurs passages au même point, ce qui impose donc de garder les arrêts
et ways triés et oblige à doublonner des membres dans les relations route,
mais pourtant les outils utilisateurs de ces données ne savent pas
interpréter correctement ces pseudo-doublons et croient qu'il faut trier
les membres eux-mêmes et sont encore incapables de déterminer la direction
de la ligne !)

Le 31 octobre 2016 à 11:59, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com> a écrit :

> [...]
> le sens du trajet (quoique si, le sens étant différent) mais surtout
> suivant si on met une rame duplex ou une double rame le stop n'est pas au
> même endroit (le train est positionné pour que les voyageurs puissent
> sortir au plus vite) sauf si on ajoute ou ajoute ou retire une rame comme
> ça peut arriver à Rennes ou Saint-Brieuc.
> Bref, hormis empêcher la mère de Florian de cartographier, je ne vois pas
> d'intérêt à mettre cette position qui pourrait être calculée.
>
> Et si 5 ans après l'adoption du modèle on est à commencer à l'appliquer...

>>> eau-star/download/?format=csv&timezone=Europe/Berlin&use_lab

>>> des-stations-du-reseau-ratp/?disjunctive.stop_name&disjuncti