Le 02/12/2016 à 18:21, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
Il faut par contre bien s'assurer d'une bonne intégration pour qu'il n'y ait pas rejet et qu'on puisse bien profiter de ces outils plutôt que d'avoir la sensation de les subir. Là, les enjeux économiques de certains peuvent faire prendre quelques raccourcis qui poseront sûrement problème.
En particulier une entreprise que l'on risque un jour de surnommer MadBox.
Ça me semble le plus gros danger : non pas de plus rien avoir à cartographier (ne serait-ce que les horaires d'ouverture, les numéros de téléphones sauf à analyser les pages web... en vérifiant la compatibilité ODbL) mais ne plus avoir envie de cartographier pour voir le bénéfice accaparé par quelques uns.

Le fait d'utiliser les trajets usuels pour suggérer des interdictions de tourner induit des comportements moutoniers. Par exemple une interdiction de tourner "sauf moins de 3,5 t" avait été proposée comme simple "interdiction de tourner" par Osmose. Pas de soucis tant que c'est fait par un connaisseur.
Je m'étais étonné que OSMAND ne propose pas de passer par là.
Est-ce que suite à Osmose quelqu'un avait mis une interdiction inconditionnelle ? Non. C'est un raccourci fait pour court-circuiter un rond-point, certes la mairie peu inspirée a mis un stop sur le raccourci le rendant peu efficace mais sauf aux heures de forte affluence ce ribine <http://biloba.over-blog.com/2016/07/ribine-et-brujune.html> est pratique, le Christian du message initial n'aura pas besoin de suivre le lien pour comprendre ;-). Peut-être que le stop est plus pénalisant que le cédez-le-pas du rond-point vu la distance gagnée.

"Interdiction de tourner à droite, sauf 3,5 t".
J'aurais bien mis juste un except=hgv sur la relation.
J'ai trouvé un
except=bicycle;moped;motorcar;psv
restriction=no_right_turn

Il me semble que si je décrypte bien le wiki qu'il faudrait :
restriction:conditional=no_right_turn@ (weight>3.5)
poeut être aussi restriction=no_right_turn.
mais le validateur braille sur la clé restriction:conditional (syntaxe incorrecte).
Il n'est pas à jour ou je me trompe ?

Fonctionnellement un hgv=no sur la route dans ce sens est équivalent (un poids-lourd ne peut y arriver) mais je préfèrerais mettre le bon signe.

Jean-Yvon