Visiblement si tu la version 4, tu n'as pas la dernière version.

> Soit je m’y prend très mal, soit il y a des non-dits dans la documentation ;)
L'un n'exclut pas l'autre :-D.

N'hésite pas à ajouter un -y (--yes) pour ne pas avoir à répondre.

Je pense que tu as oublié de mettre à jour ton système :

#ou 7
NODEJS_VERSION=6

#see https://github.com/nodesource/distributions
#ne pas hésiter à regarder le contenu avec n'exécuter !
curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_${NODEJS_VERSION}.x | sudo bash -
sudo apt-get install --yes nodejs

Les avertissements sur @mapbox namespace sont normaux (ils n'ont pas publié tous les paquets qui vont bien).

mapnik@3.5.14 install /usr/local/lib/node_modules/kosmtik/node_modules/mapnik
node-pre-gyp install --fallback-to-build

Là encore erreur normale ;-)

/usr/bin/env: ‘node’: No such file or directory
if ! [ -e /usr/bin/node ] : then
   sudo ln -s `which nodejs`
fi

Alors on est sur Ubuntu et pas Debian ? Oui deb.nodesource.com marche pour Debian, Ubuntu et OSX.

Bonne mise à jour de la documentation et des scripts d'installation.
Bonne erreurs suivantes !

Jean-Yvon