Moi je m'étonne du nombre si faible de "lieux de culte" pour la Bretagne
entière: seulement ~1300 ???

Il suffit d'aller en Bretagne pour voir au moins une église par commune
même la plus rurale, et des tonnes de chapelles (on peut ajouter les
quelques cathédrales). Mais peut-être que cela ne prend en compte que les
lieux ayant des cultes réguliers et ouverts presque en permanence au public
par les communes, et ne tient pas compte des lieux privés (exemple:
chapelles au sein de munuments plus grands, accolés à des chateaux, dans
des institutions religieuses (monastères...) ou écoles/lycées privés, ou
les lieux de culte dans les hôpitaux, prisons... Malgré tout, même s'il n'y
a pas d'offices réguliers, nombre de lieux sont toujours consacrés et
peuvent être loués à l'occasion pour des baptèmes/mariages/obsèques
(l'Eglise est ouverte et un prêtre peut célébrer n'importe où à la demande,
pas seulement les lieux consacrés).

Je pense donc qu'il en manque pas mal, mais que tu t'es contenté juste des
listes de lieux maintenus par les évéchés et où un prètre ou des officiants
de cérémonies reconnus font des offices ou réunions de prière (dans ce cas
ce ne sera pas forcément non plus des "églises"). Et il y a aussi des
églises qui n'ont plus l'usage comme lieu de culte (reconvertis en d'autres
établissements, comme des musées, salles de spectacle) et des tas de leiux
qui ne sont plus en état de recevoir du public (édifices dangereux, en
péril ou en chantier de restauration).

Si le but est de repérer les "églises" c'est ua plan architectural quelque
soit son usage. Si le but est de repérer les lieux de culte l'architecture
n'a pas d'importance (et n'est même pas obligatoire car il existe des lieux
ouverts au culte en extérieur (de façon saisonnière), comme des parcs ou
près d'anciennes ruines religieuses (je ne compte pas les cimetières qui
sont à part dans le domaine public, hormis des cimetières historiques
conservés pour le souvenir comme les cimetières militaires ou petits
cimetières disparates qui existent avec un mémorial pour conserver le
souvenir de victimes et crimes de guerre durant le régime de Vichy et
l'occupation, et où là aussi il y a de temps en temps des cérémonies
religieuses et civiles de souvenir)

Aussi même dans les cimetières civils municipaux on trouve des chapelles ou
des salles de cérémonies (ouvertes à différents cultes, y compris
musulmans, même si les musulmans préfèrent les enterrements avec cérémonies
à l'extérieur au pied des tombes, parfois dans des "carrés musulmans" dans
les cimetières municipaux, les lieux de cultes sinon étant dans les
mosquées).

D'ailleurs je me demande où on est est des autres cultes non chrétiens dans
OSM: temples boudhistes, synagogue, mosquées... Et des communautés
religieuses (qui n'ont pas toutes leurs chapelles).