Bonjour,

Juste pour expliquer comment font les sites français actuellement (ou en
tout cas Mappy - là où Rogelio et moi travaillons) :
L'association des sociétés françaises d'autoroute envoie régulièrement sa
base de données de tarifs. Celle-ci est en fait un gros zip avec des
fichiers très hétérogènes : les prix csv cofiroute, des fichiers textes
pour vinci, un word pour une autre société d'autoroute, des pdfs pour les
tunnels du Mont-Blanc, etc.

Avec beaucoup de courage, on arrive péniblement à obtenir un fichier
uniforme de la forme :
id asfa de la gare de départ;id asfa de la gare d'arrivée,tarif euro1,
tarif euro2, etc..
14307;14355;750;1120;1940;2380;370
14307;14370;1060;1700;2970;3650;550

Reste à faire l'association entre le réseau routier et les id asfa pour
obtenir les tarifs sur un trajet ou faire un itinéraire sans péage.

Les données de l'asfa n'étant - a priori - pas libres, nous nous demandons
si une solution plus libre et moins moche serait possible. De nombreuses
réutilisations seraient possibles : des vraies analyses journalistiques
quand les prix augmentent chaque année, des moteurs d'itinéraire type osrm/
maps.me pourrait les prendre en compte, afficher sur une carte les tarifs
de manière homogène, etc..
On se demande aussi si les modalités d'obtention d'une concession
autoroutière ne devrait pas comporter un volet opendata ?

Guillaume

Guillaume Rose