Bonsoir à tous

La SNCF a annoncé (1) aujourd'hui l'ouverture (2) d'un certain nombre de jeux de données, accompagnée d'une charte (3) . Il y a matière à améliorer significativement notre connaissance du réseau ferré national. Je pense, entre autres, aux caractéristiques des voies (vitesse,électrification, signalisation -4) et aux sujets plus grand public : gares, passages à niveau, accès (sécurité).

Bref, un premier pas prometteur mais le producteur ne facilite pas forcément les choses : absence de géométrie linéaire référentielle, métadonnées minimales, pas de médiation sur le langage technique de données issues directement de nos référentiels internes (bases RESEAU et ARMEN). Je veux bien faire (avec toutes les autres bonnes volontés) un relais entre vos questions et nos experts en interne : cela fait écho aux discussions d'un atelier sur les données ferroviaires lors du State of the Map 2016 à Clermont.

Une bonne occasion de dépoussiérer la page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Réseau_ferré

Il y a clairement un chantier pour les ferroviphiles d'OSM (et tous leurs alliés ;-). Haut les coeurs !!

Denis

1. http://www.sncf.com/ressources/cp_20_open_data.pdf
2. https://data.sncf.com/licence
3. http://www.sncf.com/ressources/170419_charte_transparence_des_donneessncf.pdf 4. https://ressources.data.sncf.com/explore/?sort=modified&refine.modified=2017&refine.publisher=SNCF+RESEAU+%E2%80%93+Maintenance+et+Travaux

---
antivirus Avast.