On a bien le tag "office=energy_supplier", très utilisé en Italie mais avec
quelques points ailleurs y compris en France. Ce serait intéressant de voir
comment ils sont utilisés en Italie au vu de la densité élevée là-bas, et
s'il y a une sous-classification.

Si ce ne sont pas des points d'information gouvernementaux (marchés publics
réglementés, régulateurs, etc...) je pense que ce sont des office de type
business (B2C) avec un opérateur qui cherchera à promouvoir et vendre ses
solutions au même titre qu'un shop=* traditionnel. Sauf que là tu vises un
secteur spécifique particulier: la distribution d'énergie.

A côté de ça on a des agences gouvernementales comme l'ADEME ou régionales
(pour mettre en oeuvre une politique locale visant à soutenir certaines
activités ou aider les particuliers, TPE et PME à s'équiper), et sinon des
assos non-gouvernementales (certaines paritaires et associant aussi des
collectivités ou leurs regroupements tels que les parcs régionaux ou
agences de bassins, ou agences portuaires) visant la protection de
l'environnement et à faire du lobbying vers les décideurs publics (contre
les acteurs privés tentant de les influencer jusque dans le cadre des lois)
en France, en Europe ou ailleurs dans le monde dans les organismes
internationaux de normalisation (souvent privés la plupart) ou les agences
intergouvernementales ou de l'ONU.

L'énergie est un domaine majeur de la puissance des pays, elle concerne
tout le monde, les batailles d'influence sont constantes, et laisser les
agences gouvernementales déterminer seules la façon d'informer le public
n'est certainement pas une bonne chose, tant les gouvernements sont faibles
par rapport aux acteurs privés dans ce domaine, et souvent corrompus dans
plein de pays du monde, et n'ont souvent presque aucun pouvoir dans des tas
de régions hors de contrôle ou sans accord au moins bilatéral (il faut voir
que même un accord international ratifié comem celui de la COP21 permet
aussi à un seul gouvernement par la volonté d'un seul élu, de renier sa
parole contre le reste du monde et même malgré une opposition d'une grande
partie de son propre marché privé domestique, uniquement parce que quelques
lobbyistes ont assez d'argent pour corrompre de façon indirecte et
influencer les campagnes électorales en les finançant contre un autre
candidat qui aurait annoncé vouloir mieux les réguler sur la sphère
publique.

Ceci dit, pourquoi ce seul secteur ? Il y a des agences de promotion et
syndicats dans des tas de domaines. Ce sont des lobbyistes pour la plupart
(même les NGO reconnues d'utilité publique qui doivent utiliser les même
armes). Notamment dans la sécurité alimentaire, la pharmacie, la chimie,
l'informatique/télécommunications/NTIC, les producteurs de médias et la
culture.

Tu sites le cas du tourisme : oui dans ce domaines les agences de tourisme
font aussi du lobbying et mettent des points d'information du public. Les
agriculteurs font aussi la même chose avec des assos de promotion de
certains modes de culture. Et souvent le B2C ou B2B est lié: nombre de ces
agences ne se contentent pas d'informer juste le grand public, elles ont
des activités commerciales avec le secteur privé. Même chose pour les
agences de régulation officielles (nationales ou européennes).

Pour les ONG, souvent faute de moyens, elles ne disposent pas de nombreux
points d'accueil physique du public en dehors des locaux déjà utilisés par
leurs membres: leur point d'information principal est aujourd'hui sur le
web (ou parfois encore un point d'accueil téléphonique) et certaines
n'existent plus pratiquement que sur le web (plus aucun point d'accueil
physique du public, juste une adresse de siège légal pour le courrier, la
gestion comptable et le contrôle fiscal et l'activité juridique; elles
n'ont plus de point fixe et vont utiliser des lieux divers en fonction des
besoins et de l'activité des membres, dont le gros du travail se fait à
distance avec le web et le téléphone pour se concerter, et un contact
interne pour effectuer les paiements et faire un suivi comptable, voir
externalisé auprès d'un service tiers dont l'ONG loue les services).