Samy Mezani wrote
> Je teste en ce moment même avec ogr2ogr (qui me renvoie des erreurs de
> segmentation sur Debian...)

Par curiosité, j'ai voulu essayer et ça à l'air de presque quasiment le
faire avec ogr2ogr :
http://sly.letuffe.org/echange/old-bourgogne.zip

Sur une debian 8
$ ogr2ogr --version
GDAL 1.10.1, released 2013/08/26

$ ogr2ogr -overwrite -f "ESRI Shapefile" test.shp test.osm -sql 'select *
from multipolygons'

ça s'ouvre nikel avec Qgis, mais le seul soucis qui semble  (semble car je
ne suis pas expert Qgis) rester ce sont les 2 communes au Sud Est qui
appartiennent à la région voisine, qui sont donc des enclaves appartenant à
la région d'a coté et qui devrait alors être des "trous" de la ex-région
bourgogne mais qui ne semble pas être traité comme des trous.
Peut-être une "non fonctionnalité" de ce driver ogr2ogr qui ne gère pas les
role inner
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:multipolygon#One_outer_and_one_inner_ring

-----
--
sly, contact direct : sylvain /a\ letuffe o r g
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe