Salut les contributeurs d’OSM,

J’ai participé dernièrement à l’inauguration d’une voie verte faisant
partie de la véloroute V54 dans le Grand-Est, j’ai donc retranscrit
l’aménagement puis modifier les métas donnés des relations qui d’après
les historiques représentaient bien la V54 puis se sont transformé en un
itinéraire touristique qui est apparu officiellement en 2016 « La Meuse
à Vélo ».
V54 est national, Meuse à Vélo Européen.
À terme il est probable que les deux itinéraires utilisent les mêmes
chemins.
Comme la V54 n’était plus référencé j’ai du la remettre, bref… il
fallait passer par cette étape.

Après m’être bien tâté sur comment faire, je me suis posé une question :
est-il possible d’utiliser un morceau de relation d’un itinéraire (la
V54) pour l’intégrer dans une autre relation d’un autre itinéraire ?
J’ai testé.

J’ai utilisé la carte https://cycling.waymarkedtrails.org pour avoir un
visu sur mes modifications, et j’ai consulté cette page :
https://cycling.waymarkedtrails.org/help/rendering/hierarchies

Qui répond à ma question : oui. Elle explique aussi que si les tags
network sont similaires, alors la relation enfant est prit en compte
uniquement dans la relation parent, c’est-à-dire que l’enfant n’est pas
visible sur la carte.
À contrario si le network est différent, alors les deux relations
restent présentes.
Dans la pratique, j’ai constaté que les tags from et to si utilisés
doivent être aussi identique pour ignorer l’enfant.

Donc ça permet de jongler dans l’intégration de relations enfants qui
font partie du même itinéraire, donc inutiles seuls, mais aussi
d’itinéraires d’un niveau inférieur (icn > ncn > rcn > lcn) tout en les
gardant disponibles dans la carte.

Comme j’ai pour projet prochain de prolonger la relation V52
(Paris-Stransbourg) sur le secteur de Nancy, et que celle-ci empreinte
un itinéraire régional sur environ 35 km (la Boucles de la Moselle). Il
y a également un itinéraire européen (Paris-Prague) dont la relation
existe déjà en proposed.
L’intérêt est ne pas créer trois relations qui reprennent sur ces 35 km
tout le cheminement.
Mais plutôt intégrer ces chemins dans une relation enfant Boucles de la
Moselle, dont la relation est intégrée dans la V52, dont celle-ci sera
probablement intégrée dans la route Paris-Prague.

Mais avant de commercer, deux questions me viennent à l’esprit :
Dans le wiki, je n’ai pas trouvé de documentation similaire à ce qui est
indiqué sur https://cycling.waymarkedtrails.org/ Est-ce que la pratique
est réellement légitime, est-ce que finalement je ne tag pas pour le rendu ?

Cette pratique ne risque-t-elle pas d’être trop compliqué pour les
contributeurs « néophytes » qui désire eux aussi contribuer à ces
relations ?

J’ai déjà édité de nombreuses relations enfants, mais les parents
étaient toujours des relations du même itinéraire.