Je suis allé à cette journée sur le collaboratif organisée par l'IGN, curieux de voir ce que l'IGN entendait pas "collaboratif" et quelle serait la présentation qui en serait faite.

On est en fait bien loin des principes sur lesquels reposent OSM et donc il est bien difficile de comparer.

En fait, l'IGN a développé des outils qui permettent ce que j'appellerai du collaboratif "fermé". Il s'agit de "l'Espace Collaboratif", qui est composé entre autre d'une appli mobile qui dans son fonctionnement semble se rapprocher de MapContrib mais est plutôt destinée à alimenter des bases fermées. Au moins les outils permettent (enfin) de travailler en collaboration même si ça reste en circuit fermé. C'est un petit pas dans une bonne direction, mais bien incomplet.

Difficile de vous en parler plus en détail, la journée a été bien plus axée sur la communication en mode "mais on fait du collaboratif depuis bien longtemps". Ça me rappelle toutes ces SS2I qui font de l'agile depuis "bien longtemps" elles aussi... ou plutôt font croire (ou croient à force de le répéter) qu'elles en font.

Le matin, 3 exemples de collaboration, bien plus proche des partenariats au cas par cas entre l'IGN et un autre acteur institutionnel, et donc pas trop de rapport avec ce que nous entendons par collaboratif.

L'après midi je suis allé à l'atelier sur les adresses et je suis reparti bien attristé par le contenu de cet atelier... 1h et 30 slides de prévus... tout en "top down", rien de collaboratif. Aucune rupture réelle avec les vieilles recettes usées.

Bref, ne cherchez pas à comparer avec ce que nous pratiquons au quotidien, ça n'a rien à voir même si le vocabulaire est repris (ou détourné). Le vernis ne suffit pas à changer le tableau.

Je suis rentré bien dépité par cette journée... que j'ai écourté car je n'en pouvais plus.