Salut,
Je bosse pour I Wheel Share <http://iwheelshare.com/>, la communauté des
bons plans handicap.

Nous sortons aujourd'hui même un chatbot pour Facebook Messenger, à tester
de toute urgence : http://m.me/iwheelshare
(merci par avance aux trolls de Facebook, c'est pas libre, ça pue, je suis
au courant ^^)
L'outil permet, dans cette première version bêta, de repérer les toilettes
alentour.
Plus de détails sur le projet
<https://iwheelshare.com/nouveau-service-trouvez-toilettes-accessibles-autour-de/>

Les données sont issues de l'accessibility.cloud qui lui même pompe ses
données de diverses sources dont, je vous le donne en mille, la principale
est OSM.
D'ailleurs c'est la même équipe qui développe l'accessibility.cloud et
Wheelmap.org

Nous avons créé pas mal de données liées à l'accessibilité des toilettes
ces derniers temps sur Paris cf. http://overpass-turbo.eu/s/tnT

On tape essentiellement dans les tags suivants :
wheelchair=yes;no;limited
toilets:wheelchair=yes;no;limited
et aussi un tag un peu plus exotique wheelchair:description=*, proposé par
Wheelmap, qui précise l'accessibilité par un commentaire en language naturel

On se focalise pour l'instant sur les grandes chaînes de restaurants/hôtel
type starbucks et macdo en appelant systématiquement les gérants pour leur
demander l'accessibilité de leur établissement.
On demande : êtes-vous accessibles ? Y a-t-il une marche à l'entrée ? (pour
confirmer la première question) Est-ce que vos toilettes sont adaptées pour
les fauteuils roulants ?

On bosse sur Paris mais on a besoin de votre aide pour amplifier le
mouvement partout où c'est possible. Vous nous aidez ?
Il suffit d'installer l'appli mobile Android / iOS / site web Wheelmap
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Wheelmap> et de sortir de chez soi !

Go go l'équipe handicap !

--

*Florian Lainez*