Le 5 janvier 2018 à 12:13, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a
écrit :

> C'est quelque chose que j'avais exploré pour le rendu FR... avec les
> courbes de niveau.
>
> Exemple: https://cl.ly/3u0J2p423J3M

Très joli !

> Pour un rendu vraiment propre, il faut appliquer l'ombrage en 2 fois, afin
> de ne pas trop ombrer certains objets comme les routes.
>
> Il y a de l'ombrage sur certaines zones du rendu HOT, sur les zones où
> l'usage est essentiellement lié à une crise et où le relief est un élément
> très important. Comme c'est quand même lourd à gérer, ça n'a pas été
> généralisé, mais on peut s'y remettre...

Avec plaisir, et d'ailleurs j'aimerais bien aider si possible...

Déjà comprendre le principe du hillshade: sur la ticket github énoncé plus
haut le gars proposait de récupérer le hillshade depuis NaturalEarth
<http://www.naturalearthdata.com/downloads/10m-raster-data/10m-shaded-relief/>.
Mais cela voudrait dire qu'on aurait des tuiles de relief qui seraient
certes déjà pré-calculés mais avec une résolution très limitée puisque leur
meilleur dataset est un gros TIFF de 21,600 x 10,800 pixels, ce qui fait
une résolution de l'ordre de ~2000 mètres.

J'imagine que la vraie solution est plutôt d'avoir les données brutes (DEM)
en provenance de SRTM1 ou ASTER GDEM dont la résolution native est de
l'ordre de 30 mètres et qu'elles soit ensuite transformées à la volée (avec
gdal par ex?) en raster hillshade ?

Ou l'idée est plutôt de réutiliser un service gratuit de tuiles de relief
comme http://c.tiles.wmflabs.org/hillshading par ex ? J'ai du mal à croire
que tous les autres services de tuiles OSM ayant du relief gênèrent eux
même le relief pour les intégrer directement leur layer...