JOSM est rapide et ne bloque pas du tout si tu l'utilises avec Java en 64
-bits qui ne souffre pas de la limite de taille mémoire trop basse par
défaut.
JOSM documente comment augmenter la taille de la VM par défaut (même en 32
bits seulement on peut le faire même si on ne peut pas aller aussi haut
qu'en 64-bits).

Personnellement je n'utilise plus du tout l'installation de Java en 32 bits
(qui ne servait encore que pour les "plugins" et "applets" au sein d'un
navigateur 32-bits) et qui n'est même pas installé du tout, je n'utilise
que la version 64 bits, donc sans aucune intégration aux navigateurs 32
bits. Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi le site Java continue de
proposer par défaut la version 32-bits même sur un OS 64 bits: la double
installation est totalement inutile, et cela fait longtemps que Java aurait
du prendre en charge l'intégration des anciennes applets dans un navigateur
32 bits via un proxy où la VM Java ne serait installée qu'en 64 bits. Ce
qui est parfaitement possible (et même documenté dans le JDK sur la façon
de le faire!)

L'ennui c'est le composant d'intégration au navigateur qui n'a jamais
évolué et continue d'utiliser la vielle méthode NPAPI héritée de Netscape
et que même Firefox a abandonné (après déjà IE, Edge, Chrome, Safari,
Opera...), et qu'il aurait du être réécrit depuis longtemps pour profiter
des évolutions (y compris des améliorations de sécurité au sein des
navigateurs comme au sein de la VM Java elle-même: NAPI est totalement
obsolète, remplacé sur tous les principaux navigateurs).